Verset(s) de la Bible Jos 24

Le pacte de Sichem conclue le livre de Josué.
Il relate un moment fort, celui de l'alliance entre les tribus, en même temps que celui de l'Alliance avec YHWH.

Il est aisé de repérer dans ce texte différentes parties :
convocation des tribus, rappel de l'histoire du salut, exhortation, décision, rite pour célébrer l'alliance et retour chez soi.
On peut y discerner une structure liturgique chrétienne.

Quelle historicité peut avoir ce récit très composé ? 
Quel contexte de foi reflète-t-il ?

Mais peut-être devrions-nous parler de contextes au pluriel ?
En effet, ce récit "fondateur" pour le peuple d'Israël a sans doute subi des relectures ?
Peut être alors, porte-t-il la trace de plusieurs contextes avec des enjeux de foi différents ?

Le pacte de Sichem

(24,1)  Josué réunit toutes les tribus d'Israël à Sichem; puis il convoqua tous les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges, ses scribes qui se rangèrent en présence de Dieu.
(24,2) Josué dit alors à tout le peuple : "Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël : Au-delà du Fleuve habitaient jadis vos pères, Térah, père d'Abraham et de Nahor, et ils servaient d'autres dieux.
(24,3)  Alors je pris votre père Abraham d'au-delà du Fleuve et je lui fis parcourir toute la terre de Canaan, je multipliai sa descendance et je lui donnai Isaac.
(24,4)  A Isaac, je donnai Jacob et Esaü. A Esaü, je donnai en possession la montagne de Séïr. Jacob et ses fils descendirent en Egypte.
(24,5)  J'envoyai ensuite Moïse et Aaron et frappai l'Egypte par les prodiges que j'opérai au milieu d'elle ; ensuite je vous en fis sortir.
(24,6)  Je fis donc sortir vos pères de l'Egypte et vous arrivâtes à la mer ; les Egyptiens poursuivirent vos pères avec des chars et des cavaliers, à la mer des Roseaux. 
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Pour voir le texte biblique complet de Jos 24

Voir aussi (Les fondements bibliques, 165-166)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration MEMOIRE 1  
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés MEMOIRE 2  
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias ECRITURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple ECRITURE 2  
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre ECRITURE 3  
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(ECRITURE 1)
Ce prologue historique a pu être tiré des mémoires ancestrales du 10°s (MEMOIRE 1)
Il a pu résulter d’un premier regroupement des mémoires du Nord, en lien avec les autres textes signés Ebal et Garizim. (voir Ebal Garizim, Sichem et Jos 24+).
On remarquera qu'il n'y est encore fait aucune mention du Sinaï.

Ce regroupement des mémoires a pu se faire dans les sanctuaires tribaux du Nord sous Jéroboam II
(MEMOIRE 2).

Enfin, l'attribution de ce regroupement des douze tribus (Nord et Sud) à Josué correspond au programme politique de Josias (ECRITURE 1).

Un ancien PROLOGUE HISTORIQUE développé par la suite

(24,1) Josué réunit toutes les tribus d'Israël à Sichem ; puis il convoqua tous les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges, ses scribes qui se rangèrent en présence de Dieu.Les  tribus qui se rassemblent à Sichem entre le mont Ebal et le mont Garizim font partie du Royaume du Nord.
(ECRITURE 2)
Ces mémoires historiques, reprises sous forme de traité d'alliance néo-assyrien par Ezéchias et Josias sont, finalement, relues par les prêtres de la période perse. En effet, le prologue historique est maintenant doté de la trilogie patriarcale (Abraham, Isaac et Jacob) qui relit à la lumière du monothéisme la synthèse généalogique des patriarches.
Ce cadre sacerdotal donne en même temps le programme de la nouvelle organisation de la Bible au temps des Perses. Le livre de la Genèse peut alors se prolonger dans l'histoire patriarcale qui rattache tous les peuples à la descendance d'Adam et le peuple d'Israël à ses trois patriarches (cf. Thèmes PPT patriarches).

(24,2) Josué dit alors à tout le peuple : "Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël : Au-delà du Fleuve habitaient jadis vos pères, Térah, père d'Abraham et de Nahor, et ils servaient d'autres dieux.
(24,3) Alors je pris votre père Abraham d'au-delà du Fleuve et je lui fis parcourir toute la terre de Canaan, je multipliai sa descendance et je lui donnai Isaac.
(24,4) A Isaac, je donnai Jacob et Esaü. A Esaü, je donnai en possession la montagne de Séïr. Jacob et ses fils descendirent en Egypte.
Les trois patriarches de la Genèse sont déjà présentés.

(24,5)  J'envoyai ensuite Moïse et Aaron et frappai l'Egypte par les prodiges que j'opérai au milieu d'elle; ensuite je vous en fis sortir.  Moïse et Aaron sont ensemble comme en (Ex 4,27s) de relecture sacerdotale.
(ECRITURE 1)
On a de nouveau le récit de Josias et de son credo d'Exode. Mais le passage de la mer (Ex 14,21) n'est pas encore relu par le sacerdotal comme une division de la mer en deux murailles d'eau pour que le peuple passe à pied sec (Ex 14,22) // (Is 51,9s). 
(24,6)  Je fis donc sortir vos pères de l'Egypte et vous arrivâtes à la mer ; les Egyptiens poursuivirent vos pères (les pères ne désignent pas les "patriarches" mais les protagonistes de l'Exode (Thèse de M. RÖMER) avec des chars et des cavaliers, à la mer des Roseaux (un marécage et pas encore la mer).
(24,7)  Ils crièrent alors vers Yahvé qui étendit un brouillard (comme le vent d'est de Ex 14,21) entre vous et les Egyptiens, et fit revenir sur eux la mer qui les recouvrit. Vous avez vu de vos propres yeux ce que j'ai fait en Egypte. Puis vous avez séjourné de longs jours dans le désert.
(24,8)  Je vous fis entrer ensuite dans le pays des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain (Dt 2,26-3,11). Ils vous firent la guerre et je les livrai entre vos mains, aussi avez-vous pris possession de leur pays, car je les anéantis devant vous.  Le prologue historique de Sichem des v. 6-11 correspond bien à la théologie et aux thématiques du Deutéronome : sortie d’Egypte, passage par la mer avec noyade des Egyptiens, victoire sur les Amorites (Dt 2,26 à 3,11)

(24,9)  Puis se leva Balaq, fils de Cippor, roi de Moab, pour faire la guerre à Israël, et il envoya chercher Balaam, fils de Béor, pour vous maudire.
(24,10)  Mais je ne voulus pas écouter Balaam: il dut même vous bénir et je vous ai sauvé de sa main. Cette tradition de Balaam fait aussi partie des traditions d'Exode du Deutéronome (Dt 23,4-6). Elle explique, par le refus des lois d'hospitalité envers les tribus venues du désert (Dt 23,5), pourquoi les Ammonites et les Moabites ne sont pas admis dans les assemblées du Temple. Cela reflète le contexte des luttes avec Moab de (-855) à (-850) au temps de l'alliance entre Achab (ou son fils Joram), avec Josaphat de Juda au Sud, contre le roi de Moab (cf stèle de Mesha, roi de Moab). Cette tradition sera reprise dans l'histoire sacerdotale du livre des Nombres (Nb 22-24). Ainsi, les soucis de l'époque où le Nord et le Sud commençaient à faire alliance (-850), ont été antidatés au moment de l'Exode, pour situer à cette époque initiale du credo l'unité des tribus.

Le prologue historique de Jos 24 sert le projet d'amener les tribus du Nord à l'unité avec le Sud.

(ECRITURE 1)
Le passage du Jourdain et les ennemis de l'intérieur.
(24,11)  Vous avez ensuite passé le Jourdain pour atteindre Jéricho, mais les habitants de Jéricho vous firent la guerre, les Amorites, les Perizzites, les Cananéens, les Hittites, les Girgashites, les Hivvites et les Jébuséens (Jérusalem), et je les livrai entre vos mains.  Résumé des grands conflits des tribus avec les populations rencontrées lors de la marche au désert tel que décrites dans (Dt 1,20 à 3,29), avec en perspective dans l'esprit de Josias, les étapes qui, dans les deux livres de Samuel, aboutissent, au temps de David, à la prise de Jérusalem (autrefois aux mains des Jébuséens) et, finalement, au salut de cette même Jérusalem en (-701), à l'époque d'Ezéchias (nouveau David).

(24,12)  J'envoyai devant vous les frelons (Ex 23,28) ; (Dt 7,20) qui chassèrent devant vous les deux rois amorites, ce que tu ne dois ni à ton épée ni à ton arc.
(24,13)  Je vous ai donné une terre qui ne vous a demandé aucune fatigue, des villes que vous n'avez pas bâties et dans lesquelles vous vous êtes installés, des vignes et des olivettes que vous n'avez pas plantées et qui sont votre nourriture, des récoltes que vous n’avez pas produites  Dans la théologie de Josias reprenant le credo des semi-nomades : "tout vient de YHWH, l'eau et la manne dans le désert. De même, les victoires aussi viennent de YHWH". C'est pourquoi le traité d'Alliance qui habituellement vient conclure les victoires comme les échecs, ne se fait plus de vainqueur à vaincu mais entre YHWH et son peuple. Ce changement est fondamental dans l'attitude de foi de Josias. C'est YHWH qui est le partenaire d'Alliance.

Dans le même souci de tout attribuer à YHWH, Josias Lui attribue aussi les textes de sa réforme. Ils viennent aussi de YHWH et sont retrouvés comme par miracle par le truchement des mémoires d'ancêtres et la garantie de la prophétesse Hulda (2 R 22). C'est Dieu qui est à l'origine des "chemins de mémoire" qui permettent de lire la trace de son amour à travers toute l'histoire.

STIPULATIONS GÉNÉRALES

(24,14)  "Et maintenant, craignez Yahvé et servez-le dans la perfection en toute sincérité; éloignez les dieux que servirent vos pères au-delà du Fleuve et en Egypte, et servez Yahvé.
(24,15)  S'il ne vous paraît pas bon de servir Yahvé, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, soit les dieux que servaient vos pères au-delà du Fleuve, soit les dieux des Amorites dont vous habitez maintenant le pays. Quant à moi et ma famille, nous servirons Yahvé."  Josué le Benjaminite anticipe le choix que feront les héritiers de cet autre Benjaminite - Saül - combattu par David. Après la défaite du mont Gelboé (1 S 31), comme après le purge de Jéhu, les héritiers de Saül (royaume du Nord) durent se ranger volontairement sous la houlette de David qu'ils décidèrent de faire roi.
 
Au temps de Josias, où Juda parvint à reconquérir les marches du royaume du Nord jusque Gilgal, Bethel et Sichem, on situe dans ce lieu entre le Ebal et le Garizim, l'engagement des tribus du Nord à suivre YHWH : au terme de ces décisions successives, David deviendra roi à Hébron et finalement à Jérusalem.
Ce chemin de mémoire dans la théologie de Josias montrait que, de tout temps, YHWH avait préparé ce que la défaite de Samarie avait amené : le rapatriement des tribus du Nord sous la houlette d'Ezéchias (nouveau David) et sous celle de Josias, dans le Temple de Jérusalem. 

(24,16) Le peuple répondit : "Loin de nous d'abandonner Yahvé pour servir d'autres dieux !
(24,17) Yahvé notre Dieu est celui qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d'Egypte, de la maison de servitude, qui devant nos yeux a opéré ces grands signes et nous a gardés tout le long du chemin que nous avons parcouru et parmi toutes les populations à travers lesquelles nous avons passé.
(24,18)  Et Yahvé a chassé devant nous toutes les populations ainsi que les Amorites qui habitaient le pays. Nous aussi, nous servirons Yahvé, car c'est lui notre Dieu."  Josias met dans la bouche de Josué à la fois la formulation de son credo d'Exode et l'adhésion des tribus du Nord au credo qu'il propose aussi au tribus du Sud. Aux unes comme aux autres, il est affirmé que ce credo a été retrouvé dans le temple par le grand prêtre Hilqiyyahu et authentifié comme venant de YHWH par la prophétesse Hulda (2 R 22). De sorte que le prologue historique célèbre non seulement les dons de YHWH dans le désert et dans la conquête, mais tout autant le don qu'il fait de la Torah qui rapporte ces évènements et en tire les conséquences en terme de pratique religieuse.

De fait, Josias pouvait retrouver dans les mémoires l'engagement de Jacob, cet ancêtre mal fâmé du Nord comme le laisse entendre le prophète Osée au temps de Jéroboam II (Os 12, 3-5) à rejoindre le Sud (Juda) en adoptant YHWH comme Dieu.
(MEMOIRE 2)
Le code résultant de cet engagement concerne essentiellement la monolâtrie.
(24,19) Alors Josué dit au peuple: "Vous ne pouvez pas servir Yahvé car il est un Dieu saint (Is 6,3)  ...il est un Dieu jaloux, YHWH est un dieu jaloux qui veut être le seul auquel on rende un culte. (Cf. décalogue (Dt 5,9)//(Ex 20,5)). C'est aussi pourquoi il a montré sa force victorieuse contre les autres peuples comme il vient de le montrer encore par le salut accordé à Jérusalem en (-701).  qui ne tolérera pas vos transgressions ni vos péchés. Il n'est pas fait état des pères ni des générations successives comme dans les deux décalogues.

(24,20)  Si vous abandonnez Yahvé pour servir les dieux de l'étranger, il vous maltraitera à nouveau et vous anéantira après vous avoir fait du bien."  Le choix contre les dieux de l'étranger suppose que le monothéisme ne soit pas encore acquis mais seulement la monolâtrie. On est bien dans la logique du livre des Juges dans lequel les vexations et les victoires de l'ennemi sont des signes que le peuple a péché. Mais Dieu peut revenir de sa colère et donner la victoire si le peuple se repent de son péché et laisse Dieu lui le combler à nouveau de signes de sa puissance comme la grêle ou donner de nouveau la victoire sans qu'il compte sur ses propres forces et sans qu'il se réserve une part quelconque du butin de l'ennemi.

(24,21) Le peuple répondit à Josué : "Non ! C'est Yahvé que nous servirons."
(24,22) Alors Josué dit au peuple : "Vous êtes témoins contre vous-mêmes que vous avez fait choix de Yahvé pour le servir." Ils répondirent : "Nous sommes témoins" --
(24,23) "Alors, écartez les dieux de l'étranger qui sont au milieu de vous et inclinez votre coeur vers Yahvé, Dieu d'Israël."
(24,24)  Le peuple dit à Josué : "C'est Yahvé notre Dieu que nous servirons, c'est à sa voix que nous obéirons."
(ECRITURE 1)
Le prologue historique est développé bien plus qu'il ne l'est avant les deux décalogues (Ex 20,1-21) ; (Dt 5,1-22) où il résume les chapitres précédents d'une phrase. Le prologue historique de Sichem en rappelle le contenu par de nombreuses mentions parallèles.

Le contenu de ce prologue historique, à part un insert sacerdotal au début et à la fin, pourrait se situer soit à l'époque d'Achab soit à celle d'Ezéchias soit encore à celle de Josias.

La forme en prologue historique - avec stipulation générale, stipulations particulières (manquantes), rituel et inscription, bénédictions/malédictions (manquantes) - peut être de la période de Josias.

Les parties manquantes peuvent avoir été déplacées par un éditeur dans un but d'unité entre le Sud et les anciennes tribus du Nord, soit au temps d'Ezéchias soit, plus difficilement, au retour d'Exil (pour se rapprocher de la Samarie).

Les stipulations particulières d'(Ex 21) ; (Ex 22) à (Ex 23,1-19) pourraient avoir leur lieu d'origine dans ce traité de Sichem. Elles ont les mêmes caractéristiques archaïques que les bénédictions et malédictions données sur le Garizim en (Dt 27,11-26). Elles pourraient avoir appartenu au même contexte initial. Nous suggérons de les remettre à leur place dans notre texte de Jos 24. Il n'y aurait plus qu'à compléter l'ensemble par le rituel et la mise par écrit qui est exprimée en (Jos 8,30-35)

STIPULATIONS PARTICULIÈRES (Ex 21 à 23,19)

Voir le traité d'Alliance en (Ex 21) ; (Ex 22) à (Ex 23,1-19).
Il vient juste après le décalogue d'(Ex 20,1-21).

Nous aurions dans le livre de l'Exode : le décalogue comme stipulation générale (auquel se réfèrent les stipulations générales de notre traité de Sichem) ; suivi par les stipulations particulières (empruntées au vieux traité de Sichem).

Dans le Deutéronome on aurait : le décalogue comme stipulation générale (comme dans le livre de l'Exode et le traité de Sichem) puis, comme stipulations particulières, le code deutéronomique ancien (Dt 12-16) suivi des bénédictions malédictions de Garizim en (Dt 28). Josias aurait simplement remplacé les stipulations particulières du vieux code d'Alliance de Sichem (destiné aux tribus du Nord) par son propre code, âme de la réforme qu'il entreprend. 
(ECRITURE 2)
Le rituel d'Alliance pourrait trouver sa forme originale en (Jos 8,30-35) qui mentionne les pierres brutes comme elles étaient de règle au tout début du traité d'Alliance en (Ex 20, 22-26). Ce rituel est situé lui aussi à Sichem entre l'Ebal et le Garizim.

Le RITUEL d'Alliance

(24,25)  Ce jour-là, Josué conclut une alliance pour le peuple; il lui fixa un statut et un droit à Sichem.
(24,26)  Josué écrivit ces paroles dans le livre de la Loi de Dieu. Il prit ensuite une grosse pierre et la dressa là, sous le chêne qui est dans le sanctuaire de Yahvé.
(24,27)  Josué dit alors à tout le peuple : "Voici, cette pierre sera un témoin contre nous parce qu'elle a entendu toutes les paroles que Yahvé nous a adressées ; elle sera un témoin contre vous pour vous empêcher de renier votre Dieu."  Nous avons là l'introduction du rédacteur à l'époque de Josias qui clôture son livre de Josué (transition entre le Pentateuque et le livre des Rois) par le ch. 24 qui conclut le livre et ouvre l'historiographie menant au livre des Rois. Josias a à coeur d'introduire déjà ici ce qui deviendra le code d'Alliance des tribus du Nord et du Sud réunies.

(24,28)  Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.
(ECRITURE 1)
La mort de Josué fait pendant avec la mort de Moïse en (Dt 34)
 
Le traité de Sichem inaugurant le ralliement (et plus tard après l'Exil le rapatriement) des tribus du Nord avec le Sud est placé en transition entre le Deutéronome qui place Moïse et l'Exode comme achèvement de l'établissement en Juda des 12 tribus réunies et le livre des Juges qui met en oeuvre l'Alliance de Sichem en direction de la royauté qui s'accomplit avec Ezéchias et Josias.

La mort de Josué

(24,29)  Après ces événements, Josué, fils de Nûn, serviteur de Yahvé, mourut, âgé de 110 ans.
(24,30)  On l'ensevelit dans le domaine qu'il avait reçu en héritage, à Timnat-Sérah, qui est situé dans la montagne d'Ephraïm au nord du mont Gaash.  On rappelle que Josué est un héros du Nord faisant partie des deux tribus principales d'Ephraïm et Manassé. En remontant encore plus haut vers l'origine on arrive au père de ces deux tribus : Joseph.

(24,31)  Israël servit Yahvé pendant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient connu toute l’œuvre que Yahvé avait accomplie en faveur d'Israël.
(24,32)  Quant aux ossements de Joseph que les Israélites avaient apportés d'Egypte, on les ensevelit à Sichem, dans la parcelle de champ que Jacob avait achetée aux fils de Hamor, père de Sichem, pour cent pièces d'argent, et qui était devenue héritage des fils de Joseph.On est là encore dans les tribus du Nord. Le traité de Sichem prépare au ralliement avec les tribus du Sud.

(24,33)  Puis Eléazar, le fils d'Aaron, mourut et on l'ensevelit à Gibéa, ville de son fils Pinhas, qui lui avait été donnée dans la montagne d'Ephraïm.  On est de nouveau dans les tribus du Nord. Il est remarquable que ce traité de Sichem, dans le Nord, rassemble tous les ancêtres du Nord, sans qu'il soit encore fait mention (si ce n'est en ouverture de Jos 24) à Abraham, Isaac et Jacob pourtant porteurs pour le sacerdotal de la véritable unité dans le cadre du monothéisme découvert et professé au retour de l'Exil. On est dans le cadre d'une première strate d'unité avant celle des patriarches.  
Le chapitre 24 clôt le livre de Josué par une alliance solennelle entre les tribus et YHWH sous la houlette de Josué... Ce livre écrit à l'époque de la réforme de Josias porte l'idéal d'unité dans l'Alliance de l'époque. Mais il porte aussi la mémoire de ce temps où les tribus étaient en train de se réunir autour d'un credo commun.

En bref, le pacte de Sichem

Josué convoque les tribus à Sichem et les convie à se décider pour l'Alliance avec YHWH.

Le récit suit le schéma suivant : 

1- Rappel des merveilles de salut que YHWH a opérées pour les tribus.
2- Choix de servir le Seigneur : oui ou non ? 
3 - Rituel pour sceller l'Alliance. 
Dans leur liturgie, les chrétiens reprennent ces trois moments : mémoire du salut à travers les lectures, choix du Seigneur dans la proclamation du Credo, Alliance scellée dans le geste de communion. 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques