Verset(s) de la Bible Ex 23,1-19

Ces versets du livre de l'Exode, moins connus que ceux du Décalogue, ont été élaborés à différentes périodes. Ils indiquent en creux ce qui était sacré pour le peuple d'Israël.  

A quand remontent ces codes
Quel contexte de foi reflètent-ils ? 
Peut-on y discerner des éléments propres à la foi, à la manière de vivre d'Israël ?

Codes plus ou moins anciens

(23,1)  "Tu ne colporteras pas de fausses rumeurs. Tu ne prêteras pas la main au méchant en témoignant injustement.
(23,2)  Tu ne prendras pas le parti du plus grand nombre pour commettre le mal, ni ne témoigneras dans un procès en suivant le plus grand nombre pour faire dévier le droit,
(23,3)  ni ne favoriseras le miséreux dans son procès.
(23,4)  Si tu rencontres le bœuf ou l'âne de ton ennemi qui vague, tu dois le lui ramener...
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Pour voir le texte biblique complet de Ex 23,1-19

Voir aussi (Les fondements bibliques, page 167)

Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration MEMOIRE 1  
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés MEMOIRE 2  
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias ECRITURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(ECRITURE 1)
Lois contre le favoritisme.

Lois entre apodictique et casuistique

(23,1) "Tu ne colporteras pas de fausses rumeurs. Tu ne prêteras pas la main au méchant en témoignant injustement.
(23,2) Tu ne prendras pas le parti du plus grand nombre pour commettre le mal, ni ne témoigneras dans un procès en suivant le plus grand nombre pour faire dévier le droit,
(23,3) ni ne favoriseras le miséreux dans son procès.
(ECRITURE 1)
Lois en faveur de l'ennemi.
(23,4) Si tu rencontres le bœuf ou l'âne de ton ennemi qui vague, tu dois le lui ramener. 
(23,5) Si tu vois l'âne de celui qui te déteste tomber sous sa charge, cesse de te tenir à l'écart ; avec lui tu lui viendras en aide.
(ECRITURE 1)
Lois concernant le juge.
Il y a maintenant des juges institués.
(23,6) Tu ne feras pas dévier le droit de ton pauvre dans son procès.
(23,7) Tu te tiendras loin d'une cause mensongère. Ne fais pas périr l'innocent ni le juste et ne justifie pas le coupable.
(23,8) Tu n'accepteras pas de présents, car le présent aveugle les gens clairvoyants et ruine les causes des justes.
(ECRITURE 1)
Loi concernant l'étranger.
Le fondement de cette loi est encore la théologie de l'Exode.
(23,9)Tu n'opprimeras pas l'étranger. Vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous-mêmes avez été étrangers au pays d'Egypte.
Loi concernant le shabbat et l'année sabbatique.
Aucune allusion au shabbat institué par Dieu dans la semaine du récit sacerdotal de création (Gn 1). Le repos hebdomadaire est une institution archaïque basée sur le cycle lunaire avant de devenir un code identitaire théologisé. 
(23,10) "Pendant six ans tu ensemenceras la terre et tu en engrangeras le produit.
(23,11) Mais la septième année, tu la laisseras en jachère et tu en abandonneras le produit ; les pauvres de ton peuple le mangeront et les bêtes des champs mangeront ce qu'ils auront laissé. Tu feras de même pour ta vigne et pour ton olivier.
(23,12) Pendant six jours tu feras tes travaux, et le septième jour tu chômeras, afin que se reposent ton bœuf et ton âne et que reprennent souffle le fils de ta servante ainsi que l'étranger.
Loi concernant le blasphème.
(23,13)Vous prendrez garde à tout ce que je vous ai dit et vous ne ferez pas mention du nom d'autres dieux : qu'on ne l'entende pas sortir de ta bouche. Si l'on reconnaît l'existence d'autres dieux, on ne leur voue aucun culte. C'est la définition de la monolâtrie.
Lois sur les trois fêtes agraires.

Aucune de ces fêtes ne porte le nom qu'elle portera ensuite dans la tradition liturgique, à savoir : Pesah (la Pâque) ; Shavouot (la Pentecôte) et Sukkot (les vendanges). Les fêtes ne sont plus celles des transhumances même si la première rappelle la grande transhumance au cours de laquelle le désert se remettant à fleurir, les exodes de famine pouvaient prendre fin. Ces exodes de famine seront vite unifiés dans le credo de Josias en une célébration commune de "sortie d'Egypte". On est donc en pleine période de début d'installation ou "assimilation/rejet".

Lois de l'année liturgique

(23,14) "Tu me fêteras trois fois l'an.  
(23,15) Tu observeras la fête des Azymes. Pendant sept jours tu mangeras des azymes, comme je te l'ai ordonné, au temps fixé du mois d'Abib, car c'est en ce mois que tu es sorti d'Egypte. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.
(23,16) Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs, et la fête de la Récolte, en fin d'année, quand tu rentreras des champs le fruit de tes travaux.
(23,17)  Trois fois l'an, toute ta population mâle se présentera devant le Seigneur Yahvé.
Loi sur les oblats et les prémices.
(23,18) Tu ne sacrifieras pas avec du pain levé le sang de ma victime, et la graisse de ma fête ne sera pas gardée jusqu'au lendemain.
(23,19) Tu apporteras à la maison de Yahvé ton Dieu le meilleur des prémices de ton terroir. Les prémices sont là pour rappeler que la récolte vient de Dieu. Les tribus doivent apporter leurs prémices à YHWH comme au temps où ils recevaient tout de Lui dans le désert et non à Baal dont ils ont appris à tenir compte dans leurs pratiques agricoles qui marqueront leur nouveau calendrier liturgique et resteront une tentation pour eux jusqu'à la découverte du monothéisme. 

Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère. Ce dernier interdit rappelle l'interdit de l'inceste : on ne met pas en communion de cuisine ou de sexe (souvent confondus) le fils et sa mère. (Dans le Talmud, une "soupe mal cuite" suffit à la répudiation. Cela peut désigner des relations conjugales insatisfaisantes.)
Ce texte rassemble des codes de différentes époques, certains remontent à un temps où il n'y avait pas encore d'institution judiciaire.

D'autres, plus récents, sont issus du temps du roi Josias, période d'écriture importante. 

La Bible a donc gardé ces codes qui portent la trace en creux du Credo des tribus, puis du peuple sous la houlette de ses rois. (+1)

En bref, les vieux codes

Les codes les plus anciens témoignent d'une vie encore semi-nomade ou proche du semi-nomadisme, lorsque les tribus s'installaient peu à peu en Canaan. L'interdiction de la magie et autres rites montre la prise de distance vis à vis des cultes cananéens.
 
De même, les vieilles fêtes agraires ou de transhumance se sont peu à peu chargées d'un autre sens : elles célèbrent les hauts-faits de YHWH pour son peuple. 

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Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques