Verset(s) de la Bible Dt 34

Moïse meurt en terre étrangère, juste avant d'entrer en terre promise...
C'est Josué, son successeur qui entrera dans la terre. 

Comment comprendre ce texte ?
Qui en est l'auteur ?
Dans quel contexte a-t-il été écrit ? 

voir aussi le commentaire de (Dt 32,51). 

La mort de Moïse

(34,1)  Alors, partant des Steppes de Moab, Moïse gravit le mont Nebo, sommet du Pisga en face de Jéricho, et Yahvé lui fit voir tout le pays: le Galaad jusqu'à Dan,
(34,2)  tout Nephtali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer Occidentale,
(34,3)  le Négeb, le district de la vallée de Jéricho, ville de palmiers, jusqu'à Coar.
(34,4)  Yahvé lui dit: "Voici le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob, en ces termes: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y passeras pas."
(34,5)  C'est là que mourut Moïse, serviteur de Yahvé, en terre de Moab, selon l'ordre de Yahvé;... 
Bible de Jérusalem (ed.1975)

Pour voir le texte biblique complet de Dt 34

Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple MEMOIRE 1  
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre RELECTURE 1  
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MEMOIRE 1)
Suite du cadre Deutéronomiste de (Dt 32,51).

Moïse et son successeur, Josué

(34,1)  Alors, partant des steppes de Moab, Moïse gravit le mont Nebo.

Relecture de (Dt 32,51) dans le cadre sacerdotal. 
Pour le sacerdotal qui clôture le livre du Deutéronome, il n'y a plus rien à attendre d'un nouveau prophète car tout l'esprit de sagesse de Moïse a été transmis par imposition des mains à Josué.
Le cadre donne au livre tout entier la forme d'un canon d'Ecriture.

Josué à la place de Moïse

(34,4) YHWH lui dit : voici le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob en ces termes : je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux mais tu n'y passeras pas. Ceci fait le lien avec (Dt 32,51) que le sacerdotal relit dans un nouveau cadre à lui. 

(34,5)  C'est là que mourut Moïse, serviteur de YHWH en terre de Moab, selon l'ordre de YHWH"  Suite de la relecture de (Dt 32,51). 

(34,6)  Il l'enterra dans la vallée au pays de Moab, vis-à-vis de Bet Péor. Bet Péor en (Nb 25) est le lieu sacerdotal par excellence puisque c'est là que Pinhas obtient pour les prêtres une Alliance de paix éternelle. Ce lieu prend le relais de Mériba dans le texte de (Dt 32,51). Et la référence au Baal de Peor est présente en (Dt 34,6) comme en (Dt 4,1-8) : "Vous voyez de vos yeux ce qu'à fait YHWH à Baal-Péor". Cela signe l'origine sacerdotale du cadre donné par le Sacerdotal du début à la fin du livre du Deutéronome. 

Jusqu'à ce jour nul n'a connu son tombeau. Le personnage de Moïse, enterré par Dieu lui-même, sera par la suite (pseudo philon) assimilé à Elie remonté au ciel sans mourir. Mais alors que (Dt 18,15) laisse place à l'attente d'un nouveau prophète comme Moïse, dans la relecture sacerdotale de (Dt 32,51) le continuateur de Moïse est Josué. 

(34,9)  Josué, fils de Nun était rempli de l'Esprit de sagesse car Moïse lui avait imposé les mains. Josué (ihoshua') pouvait être confondu avec Josias (i'oshiahu) (-640) mais aussi avec le grand prêtre Josué (ihoshua' (Za 3,6)) (-520). Et l'envoie (shelihut) se faisait par imposition des mains (+1)  

(34,10)  Il ne s'est plus levé en Israël de prophète pareil à Moïse, lui que YHWH connaissait face à face (panim elpanim),
(34,11)  pour tous les signes et prodiges que YHWH l'a envoyé (Shalaho) faire dans la pays d'Egypte, pour le pharaon et tous ses serviteurs. Le cadre que le Sacerdotal impose au Deutéronome est bouclé. Josué (Josias ou le Grand Prêtre Josué) est maintenant l'alter ego (le shaliah) de Moïse. Le cadre sacerdotal avait été introduit en (Dt 4,2) par "Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne et vous n'en retrancherez rien"  On n'attend plus de prophète comme Moïse. La théocratie n'attend plus rien d'un prophète depuis que Aggée, Zacharie et Malachie sont morts après la reconstruction du temple. On n'attend plus rien non plus d'un roi depuis la mort de Zorobabel et les pleins pouvoir donnés à Josué le grand prêtre en (-520) (Za 3). 

Les prêtres deviennent les seuls interprètes de la Torah. Avec Josué (de -640 ou de -520) ils ont reçu une alliance éternelle depuis l'action de Pinhas au Baal Péor (Nb 25), et parce que Josué (Josias ou le Grand prêtre de (Za 3)) est le "shaliah" de Moïse. On n'attend plus rien d'un roi ou d'un prophète.
en savoir plus
(+1) (Cf J.BERNARD le shaliah de Moïse à Jésus). 
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C'est l'école deutéronomiste qui a eu à coeur de trouver une explication des malheurs de l'exil dans le péché des générations précédentes.

Même Moïse a manqué de confiance en YHWH! (Dt 32, 51)
 
Les prêtres ont relu ces textes au retour d'exil.
Ils y ont inscrit leur perspective théologique.  

En bref, la succession de Moïse

Josué est le digne successeur de Moïse et c'est lui qui entre et fait entrer le peuple en terre  promise. Ce texte reflète le projet théologique des prêtres au retour d'exil. 
Ce retour d'exil est un nouvel Exode.

Mais l'Esprit Saint qui reposait sur Moïse est maintenant  dans l'institution sacerdotale qui doit reconstruire le Temple et restaurer son culte, rassembler les Ecritures et les traditions dans la Torah, réunifier et sanctifier le peuple qui doit se garder du paganisme.

Les chrétiens verront en Jésus, le nouveau Josué (c'est le même nom); c'est lui qui fait entrer le nouvel Israël dans la véritable terre promise et qui lui donne son propre Esprit. cf. (He 3-4). 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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