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Verset(s) de la Bible 1 S 26
Ce chapitre 26 fait directement écho au Ch. 24 : Saül poursuit David
et pour la deuxième fois, il est entre ses mains.
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David
est à deux doigts de le tuer, mais comme au Ch. 24, au dernier moment, il renonce. C'est que porter la main sur le roi est un sacrilège !
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Là encore il y a un message...
Pour bien le percevoir, il importe de remettre ce texte dans le contexte où il a été écrit et de comprendre l'intention de l'auteur.
Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.
Pour la seconde fois, David
est prêt de tuer Saül
(26,2) S'étant mis en route, Saül descendit au désert de Ziph, accompagné de 3 000 hommes, l'élite d'Israël, pour traquer David
dans le désert de Ziph...
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(26,4) David
envoya des espions et il sut que Saül était effectivement arrivé...
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(26,7) Donc David
et Abishaï se dirigèrent de nuit vers la troupe : ils trouvèrent Saül étendu et dormant dans le campement, sa lance plantée en terre à son chevet, et Abner et l'armée étaient couchés autour de lui.
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(26,8) Alors Abishaï dit à David
: "Aujourd'hui Dieu a livré ton ennemi en ta main. Eh bien, laisse-moi le clouer à terre avec sa propre lance, d'un seul coup et je n'aurai pas à lui en donner un second !"
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(26,9) Mais David
dit à Abishaï : "Ne le tue pas ! Qui pourrait porter la main sur l'oint de Yahvé et rester impuni ?"...
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Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Pour voir texte biblique complet de 1 S 26
Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 189-190)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture
) dans un contexte
de religions environnantes, seuil
par seuil
, dans des expressions de foi situées.
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de religions environnantes, seuil
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Religions environnantes | Seuil![]() | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches![]() |
||||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet![]() |
![]() ![]() |
|||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal![]() |
![]() ![]() |
|||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère![]() ![]() |
![]() ![]() |
||||
L'Alliance - Le Temple de Josias![]() |
![]() ![]() |
||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse![]() |
Monothéismes![]() |
|||||
Prêtres et Légistes![]() |
|||||||
Courant apocalyptique![]() |
|||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | |||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique![]() |
3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | ||||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ||||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | |||||||
En Syrie | |||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | |||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
(MEMOIRE 1)
Issue des mémoires au temps de l'immigration.
En (Gn 2,21
), l’Alliance est introduite par la « tardemah/torpeur divine ».
Ce thème, cher à Josias
en contexte de l’Alliance, se retrouve en (Gn 15,12
) : la Tardemah ou torpeur sacrée ; c’est le moment où Abraham reçoit l’Alliance. On retrouve la tardemah dans ce (1 S 26,12
).
Et aussi en (Is 29,10
), texte relatif à la visite de YHWH
annoncée pour Ariel, ville où campa David
. C'est l'époque de Josias
.
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Issue des mémoires au temps de l'immigration.
En (Gn 2,21
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Ce thème, cher à Josias
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Et aussi en (Is 29,10
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Pendant la torpeur de Saül...
(1 S 26,8-11
) « David
prit du chevet de Saül la lance et la gourde d’eau et ils s’en allèrent : personne n’en vit rien, personne ne le sut, personne ne s’éveilla, ils dormaient tous, car une « tardemah/torpeur » venant de YHWH
s’était abattue sur eux ».
Au temps d’Achab, le roi était - à la mode ougaritique ou assyrienne - dans un palais entouré d’un jardin, avec au milieu duquel il y avait l’arbre de vie.
Toucher à la vie du roi ne pouvait pas rester impuni. Ce contexte a très bien pu inspirer le texte de (Gn 2-3
) dans une version primitive.
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Au temps d’Achab, le roi était - à la mode ougaritique ou assyrienne - dans un palais entouré d’un jardin, avec au milieu duquel il y avait l’arbre de vie.
Toucher à la vie du roi ne pouvait pas rester impuni. Ce contexte a très bien pu inspirer le texte de (Gn 2-3
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Le texte s’apparente à (Gn 2-3
) où l’interdit de manger de l’arbre vise l’interdit de toucher au roi, sous peine d’être expulsé du « gan/jardin » royal.
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Lien avec Gn 2-3 : on ne touche pas au roi, comme on ne touche pas au fruit de l'arbre !
(1 S 26,9
)s // (1 S 24,13
)
David
a la possibilité de faire tuer Saül. Il empêche pourtant Abishaï de le faire, car on ne porte la main sur l'oint de YHWH
.
La raison de ce respect manifesté par David
envers Saül est donnée au verset suivant : (1 S 26,10
) « Par YHWH
vivant, c’est YHWH
qui le frappera, soit que son jour arrive et qu’il meure, soit qu’il descende au combat et qu’il y périsse. Mais que YHWH
me garde de porter la main sur l’oint de YHWH
. »
(1 S 24
) La raison invoquée pour ce respect était la suivante : « Que YHWH
juge entre moi et toi et que YHWH
me venge de toi et ma main ne sera pas sur toi. Comme dit le proverbe ancien : des méchants sort la méchanceté et ma main ne sera pas sur toi ». Puis plus loin : « Que YHWH
soit l’arbitre, qu’il juge entre moi et toi, qu’il examine et défende ma cause et qu’il me rende justice en me délivrant de ta main. » On est dans un contexte ancien où est laissée à YHWH
la vengeance, en l’absence d’une cour capable de sanctionner. De même, le dicton populaire renvoie aux « mémoires ». Derrière ses premières strates, la « légende royale » de David
est perceptible, comme celle du récit (Gn 2-3
) où « la voix » de David
qui prononce la sentence (1 S 23,17
) évoque celle de YHWH
en (Gn 3,10
)).
C’est la seconde fois que David
épargne son persécuteur, oint du Seigneur. La première était en (1 S 24,11-13) est doublée par (1 S 26
) IL y a donc vraisemblablement une première et une seconde versions.
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David
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La raison de ce respect manifesté par David
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(1 S 24
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C’est la seconde fois que David
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(ECRITURE 1)
Ce pourrait être une rédaction du Sud remontant aux conflits entre le Nord et le Sud, bien avant la guerre syro-éphraïmite, visant à disculper la maison de David
de l’extermination de là maison de Saül.
On est dans la légitimation du Sud contre le Nord.
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Ce pourrait être une rédaction du Sud remontant aux conflits entre le Nord et le Sud, bien avant la guerre syro-éphraïmite, visant à disculper la maison de David
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On est dans la légitimation du Sud contre le Nord.
Le besoin de disculper le Sud (Juda) vis à vis du Nord (Israël)
La fonction du récit consiste à disculper la maison de David
de l’extermination de la maison de Saül (+1) : David
doit promettre qu’il ne fera rien aux successeurs. Cette fonction du texte plaide pour une antiquité plus grande de cette version, limitée à l’époque de la succession davidique.
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en savoir plus
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Ce pourrait être là une relecture
plus tardive visant à disculper la maison de David
de la collaboration avec les Philistins contre Saül écho d'une autre collaboration : celle d’Achaz avec l’Assyrien, contre Samarie. Ce serait une légitimation du Sud (Juda) contre le Nord (Israël) à l'époque d'Ezéchias
ou de Josias
.
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Encore le besoin de blanchir David
(Juda)
1 S 26, il n’est plus fait allusion au dicton populaire. Si c’est encore YHWH
qui frappe, les temps ont changé : il est clair que le rédacteur connaît la fin de l’histoire dont il est en train d’écrire une version rétrospective, antidatée à l’origine unique des deux royaumes. Il connaît la mort de Saül au Gelboé et elle est attribuée à YHWH
lui-même. Cette interprétation du pouvoir avec un roi intouchable mais arbitré par YHWH
selon le « droit du roi » est plus crédible au temps de Josias
(on y retrouve la voix du Roi prononçant la sentence en (1 S 26,17
) comme en (Gn 3,10
)).
La fonction du récit consiste à disculper David
de sa collaboration avec la Philistie due au fait que Saül a chassé David
. Cela disculpe le Sud de toutes ses trahisons envers le Nord et disculpe aussi la trahison d’Achaz de la maison de David
également qui a été chercher l’assyrien pour écraser Samarie (voir Guerre Syro-Ephraïmite ). On est encore bien là dans une relecture
au temps de Josias
.
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La fonction du récit consiste à disculper David
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Relations difficiles entre le Nord et le Sud
David
, pour la deuxième fois, renonce à tuer Saül, roi d'Israël, pour la simple raison qu'il est l'oint du Seigneur.
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L'auteur appelle donc ses lecteurs à respecter le roi.
C'est sans doute que le roi était contesté, peut-être menacé. C'était le cas de Josias
quand il a fait sa réforme en -620. Faire l'unité entre les gens du Nord réfugiés à Jérusalem, plus riches et plus cultivés que ceux du Sud était une gageure. D'autant que le Sud avait trahi le Nord lors de la guerre syro-éphraïmite.
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En reprenant les vieux récits sur David
à l'époque de Josias
, l'auteur a à cœur de disculper l'ancêtre et de montrer que, s'il y a du péché partout, le Sud est tout de même moins coupable que le Nord. La preuve, David
a épargné Saül par deux fois. Il faut donc faire la paix
et se reconnaître frères.
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