Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
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Verset(s) de la Bible Mt 5,43
Aimer son ennemi !
N'y a-t-il pas là une contradiction dans les termes ?
Et si y nous percevons l'appel profond qui s'y cache, comment le vivre ?
N'y a-t-il pas là une contradiction dans les termes ?
Et si y nous percevons l'appel profond qui s'y cache, comment le vivre ?
Le commentaire qui suit, en remettant ce "commandement" au sein de la prédication de Jésus et dans le contexte de l'époque, permettra de mieux entrer dans sa signification profonde et peut être aussi, de mieux le recevoir.
Et bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis...
(5,43) Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi je vous dis : aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs.
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantes | Seuil | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
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La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches - Le semi-nomadisme | ||||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet - Immigration | ||||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal - Royaumes unifiés | ||||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère - Chute de Samarie | |||||
L'Alliance - Le Temple de Josias | |||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse | Monothéismes d'Alliance | |||||
Prêtres et Légistes - Second Temple | |||||||
Courant apocalyptique | |||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | |||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine | 3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | ECRITURE 1 | |||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ||||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | |||||||
En Syrie | |||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | RELECTURE 1 | ||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
Aimez vos ennemis
(5,43) Vous avez appris qu'il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi je vous dis : aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs.
Voir aussi (Mt 25,45) ; (Lv 19,18) ; (Ps 139,21-22).
Plusieurs principes réglaient la charité au temps de Jésus :
Plusieurs principes réglaient la charité au temps de Jésus :
- Le prochain selon (Lv 19,18) était seulement le fils de ton peuple ou le compatriote. - En temps de paix le principe directeur devait être le livre de la Genèse : Quand tu haïs ton frère, sache qui tu haïs : l'image de Dieu - En temps de guerre le principe directeur devait être celui du Lévitique : Tu aimeras le prochain qui est comme toi c'est-à-dire le "fils de ton peuple" : (Lv 19,18) ou encore le "compatriote" (Lv 19,17). Et "tu haïras l'ennemi" (Ps 139,21-22) Quand à la fin des temps tous les peuples seront montés à la colline de Sion (Is 66), il n'y aura plus d'ennemis et donc il ne restera que le principe de la Genèse.
Jésus ne retient que ce principe de la Genèse et transforme "tu aimeras le prochain qui est comme toi" en "tu aimeras le prochain comme toi-même (tu es aimé)".
Jésus ne retient que ce principe de la Genèse et transforme "tu aimeras le prochain qui est comme toi" en "tu aimeras le prochain comme toi-même (tu es aimé)".
Saint Syméon le Nouveau Théologien, mort le 12 mars 1022, spirituel Byzantin.
Texte extrait des Hymnes 17 et 40, prière mystique, Foi vivante n° 195, Cerf 1979, p. 85-86 et 89-90.
Pour devenir participant de la vie immortelle !
(...) Le Créateur est venu sur la terre ; il a pris âme et chair. Il a donné l'Esprit divin qui est précisément l'Amour. Si tu désires recevoir l'Esprit divin, crois parfaitement à Dieu. Renonce-toi aussi toi-même. Sur tes épaules, sans hésitations, lève la Croix et prends-là. Meurs par l'intention, mon enfant, pour devenir participant de la vie immortelle !
(...) Si tu aimes tes ennemis et tous ceux qui te haïssent, et si tu pries du fond du cœur pour ceux qui te calomnient, et si tu leur fais du bien selon ton pouvoir, vraiment tu es devenu semblable au Très Haut, ton Père, et ayant acquis par ces actions un cœur pur, tu verras en ton cœur le Dieu que nul n'a jamais vu. Et s'il t'arrive d'être persécuté pour la justice, alors bondis de joie car le Royaume des Cieux t'appartient ! Et qu'y a-t-il de plus grand que cela ? (...)
Ces quelques versets appartiennent à ce que l'on appelle "le sermon sur la montagne" (Mt 5); (Mt 6); (Mt 7) qui résume l'enseignement "halakhique" de Jésus, c'est-à-dire ce qu'il faut pratiquer. Cette pratique est comme un "nouveau Sinaï" à recevoir et à comprendre à l'intérieur de l'annonce du Royaume : les Béatitudes, les paraboles, les miracles, et toute la geste de Jésus.
A cette lumière, il est clair que Jésus donne une nouvelle manière de vivre qui découle d'une recréation et en même temps qui y introduit.
En bref : Aimez vos ennemis
En annonçant le Royaume, Jésus manifeste la proximité inouïe du Père ; son immense bonté et sa grande miséricorde qui se déversent sur les pécheurs et les malades.
Il n'est donc plus de mise de remettre à la fin des temps, le pardon et l'amour des ennemis. Le Royaume est là ! Désormais l'autre, tout autre, et donc mon propre ennemi est mon plus proche, mon frère, mon ami.
Comment manifester plus concrètement que le règne de Dieu est arrivé et que nous sommes refaits à son image ?
Mais aimer son ennemi semble impossible ! Pourtant, Jésus le demande à ses disciples... tout de suite ! Mais pas sans Lui, et pas sans se confier à la miséricorde du Père qui fait briller son soleil sur les bons et les méchants et pleuvoir sur les justes et les injustes.
Pratiquer cela, c'est devenir fils de Dieu et entrer dans la liberté souveraine du Royaume du Père.