Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
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Verset(s) de la Bible Lv 19,18
Ce commandement cité dans les évangiles vient du livre du Lévitique. Le chrétien, comprend spontanément que le "prochain" est tout homme.
Pourtant, lorsqu'il a été inscrit dans les codes de vie du peuple, il ne voulait pas dire cela. Le commentaire qui suit aidera à resituer ce précepte dans son contexte d'origine, et aussi à voir le sens qu'il a pris au cours de l'histoire du peuple, histoire marquée par des "seuils de foi".
Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même
(19,18) Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahvé.
de la Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Voir aussi (Les fondements bibliques page 350)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantes | Seuil | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
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La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches - Le semi-nomadisme | MÉMOIRE 1 | |||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet - Immigration | ||||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal - Royaumes unifiés | ||||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère - Chute de Samarie | |||||
L'Alliance - Le Temple de Josias | MÉMOIRE 2 | ||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse | Monothéismes d'Alliance | |||||
Prêtres et Légistes - Second Temple | ECRITURE 1 | ||||||
Courant apocalyptique | |||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | |||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine | 3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | RELECTURE 1 | |||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ||||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | |||||||
En Syrie | |||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | |||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
Au temps du désert
Dans le désert Dieu était le Dieu du Père et le prochain était le membre de la tribu.Le prochain qui est comme toi
(19,18) Tu aimeras ton prochain comme toi-même, je suis Adonaï.
Il faut comprendre d'après le contexte : Tu aimeras le prochain qui est comme toi, c'est-à-dire le "fils de ton peuple". Les tribus viennent de se constituer en peuple dans l'unité du Temple. L'amour au sein de la tribu semi-nomade, privilège donné par le Dieu du désert, est maintenant offert à tous les enfants du peuple d'Israël.
Il faut comprendre d'après le contexte : Tu aimeras le prochain qui est comme toi, c'est-à-dire le "fils de ton peuple". Les tribus viennent de se constituer en peuple dans l'unité du Temple. L'amour au sein de la tribu semi-nomade, privilège donné par le Dieu du désert, est maintenant offert à tous les enfants du peuple d'Israël.
Le prochain juif
Le prochain devient ceux qui sont réunis autour de la Torah des prêtres exprimée dans le livre du Lévitique et confessent le monothéisme d'Alliance (ou d'Amour) à l'exclusion de tous les autres. On a en effet dans le verset précédent : "les enfants de ton peuple" et au verset au-dessus : "ton compatriote". Cet amour est à l'exclusion de tous les autres et en particulier des ennemis qu'il faut haïr d'une "haine parfaite".
Ainsi le recommande la liturgie du second Temple (Ps 139,21-22).
Ton prochain comme toi-même habité par Dieu
Dans le sermon sur la montagne (Mt 5,43) le prochain devient tous ceux qui sont concernés par l'incarnation du Verbe dans l'humanité et sont identifiés à Lui. Or cette offre est faite à tout homme à la manière dont Dieu fait lever son soleil sur tous, qu'ils soient bons ou mauvais. Ceci pouvait être compris non seulement par ceux qui désiraient l'irruption du Verbe dans le temps mais par ceux qui n'attendaient que pour la fin du monde la victoire de l'Amour. En (Mt 25,31) le prochain "compatriote" devient, devant le Fils de l'homme trônant sur toutes les nations rassemblées, l'étranger, le prisonnier, l'assoiffé, le malade en lesquels il faut reconnaître Jésus lui-même (Mt 25,43) : J'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité, (Mt 25,45) : Dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.
Le sens de ce commandement a changé au cours de l'histoire et il est interprété de manière différente dans le judaïsme et dans le christianisme.
Derrière une même formulation, des perspectives bien différentes peuvent donc se cacher.
En bref : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
C'est lorsque la foi devient monothéiste tout en affirmant que Dieu est amour que ce commandement prend un sens nouveau.
Lorsque Dieu se fait homme en Jésus, et que le Royaume qu'il apporte restitue l'homme dans son état "originel", le prochain, comme la parabole du bon Samaritain le montre, devient tout homme, y compris celui qui semble le moins proche.
Tout un programme que les Pères de l'Eglise ont bien perçu !