Verset(s) de la Bible Jr 31,1-22

Voici de beaux versets tirés de Jérémie, qui contrastent fort avec l'ensemble du livre. Le Seigneur annonce le retour des exilés.
 
Mais de quels exilés s'agit-il ? 
- De ceux qui ont été déportés aux quatre coins de l'empire assyrien en -721, lors de la prise de Samarie ? 
- De ceux qui ont été déportés à Babylone lors du siège de Jérusalem par les Chaldéens en -598 et -588 ? 
- ou bien de tous à la fois ? 

Jérémie est un prêtre dont l'activité prophétique s'est étendue sur plusieurs années. Il a très probablement inspiré la réforme du roi Josias vers -620 ; il a vu sa défaite et vu les troupes chaldéennes détruire Jérusalem. Il a été témoin de plusieurs déportations. 

Voir le commentaire sous le tableau ci-après. 

Retour du premier exil d'Assyrie

(31,1)   En ce temps-là - oracle de Yahvé - je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, et elles seront mon peuple.
(31,2)   Ainsi parle Yahvé : Il a trouvé grâce au désert, le peuple échappé à l'épée. Israël marche vers son repos.
(31,3)  De loin Yahvé m'est apparu : D'un amour éternel je t'ai aimée, aussi t'ai-je maintenu ma faveur.
(31,4) De nouveau je te bâtirai et tu seras rebâtie, vierge d'Israël. De nouveau tu te feras belle, avec tes tambourins, tu sortiras au milieu des danses joyeuses. 

(31,5)  De nouveau tu seras plantée de vignes sur les montagnes de Samarie (ils planteront, les planteurs, et ils cueilleront). 
(31,6)  Oui, ce sera le jour où les veilleurs crieront sur la montagne d'Ephraïm : "Debout ! Montons à Sion, vers Yahvé notre Dieu !" 
(31,7)  Car ainsi parle Yahvé : Criez de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites-vous entendre ! Louez ! Proclamez : "Yahvé a sauvé son peuple, le reste d'Israël !" 
(31,8)  Voici que moi je les ramène du pays du Nord, je les rassemble des extrémités du monde. Parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la femme qui enfante, tous ensemble : c'est une grande assemblée qui revient ici ! 
(31,9)  En larmes ils reviennent, dans les supplications je les ramène. Je vais les conduire aux cours d'eau, par un chemin tout droit où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël et Ephraïm est mon premier-né. 


Bible de Jérusalem (Ed. 1975)  

Pour voir le texte biblique complet de  Jr 31,1-22

Voir aussi (Les fondements Bibliques, pages 252, 455)

Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias ECRITURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(ECRITURE 1) 

Après la chute de Samarie en - 721, le jeune Jérémie soutient la réforme de Josias et prêche le retour des exilés d'Assyrie.
   
Cet oracle sera ré-utilisé après le retour de l'Exil à Babylone, pour encourager la restauration. (+1)

Retour des familles d'Ephraïm (Israël du Nord) exilées en Assyrie

(31,1)   En ce temps-là - oracle de Yahvé - je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, et elles seront mon peuple. 
Cette expression rappelle que les familles d'Israël exilées dans les provinces d'Assyrie après la chute de Samarie (2 R 17,24s) n'ont pas connu, du fait de leur exil, le rassemblement en un seul peuple du Nord (Israël) et du Sud (Juda). Cette réunion du Nord et du Sud a commencé à se faire sous le règne d'Ezéchias, après que le siège de Jérusalem  en -701 (2 R 18,4) soit levé, soit après l'écrasement de l'Egypte par Sennacherib et le salut de Jérusalem. 

(31,2)   Ainsi parle Yahvé : Il a trouvé grâce au désert, le peuple échappé à l'épée. Israël marche vers son repos. 
La puissante Assyrie est menacée par Babylone et n'a plus les moyens de conquérir Juda. Le roi Josias profitera de ce temps de paix providentiel pour étendre son royaume et reprendre les terres du Nord (Samarie). L'espérance de Jérémie est que les gens de l'Israël du Nord, disséminés à travers l'empire assyrien (2 R 17,24s), rejoignent les gens du Sud (Juda) pour ne faire qu'un seul peuple autour d'un seul temple à Jérusalem sous le sceptre de Josias (2 R 23,15-18).

(31,3)  De loin Yahvé m'est apparu : D'un amour éternel je t'ai aimée, aussi t'ai-je maintenu ma faveur. (31,4) De nouveau je te bâtirai et tu seras rebâtie, vierge d'Israël. De nouveau tu te feras belle, avec tes tambourins, tu sortiras au milieu des danses joyeuses. 
Jérémie voit déjà les gens du Nord (pionniers du Yahvisme au temps d'Elie) revenir et ne faire qu'un seul peuple avec les gens de Juda.  

(31,5)  De nouveau tu seras plantée de vignes sur les montagnes de Samarie (ils planteront, les planteurs, et ils cueilleront). 
Alors, la Samarie reconquise par Josias (2 R 23,15ss) redeviendra le verger qu'elle était.

(31,6)  Oui, ce sera le jour où les veilleurs crieront sur la montagne d'Ephraïm : "Debout ! Montons à Sion, vers Yahvé notre Dieu !" 
Les gens du Nord rejoindront ceux du Sud autour de l'unique Temple de Josias.

(31,7)  Car ainsi parle Yahvé : Criez de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites-vous entendre ! Louez ! Proclamez : "Yahvé a sauvé son peuple, le reste d'Israël !"
Les tribus du Nord - fleuron du culte à YHWH au temps d'Elisée et d'Elie, revivront quand elles se seront regroupées autour du Temple de Sion.

(31,8)  Voici que moi je les ramène du pays du Nord, je les rassemble des extrémités du monde. Parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la femme qui enfante, tous ensemble : c'est une grande assemblée qui revient ici ! 

(31,9)  En larmes ils reviennent, dans les supplications je les ramène. Je vais les conduire aux cours d'eau, par un chemin tout droit où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël et Ephraïm est mon premier-né. 
Ce verset a été ajouté après l'exil de Babylone ; ce qui a été dit du retour des déportés par les Assyriens sera ré-utilisé et appliqué également aux exilés (Nord et Sud) à Babylone et qui rentrent au pays. (+1)
en savoir plus
(+1)
Thèse de Lohfink (Römer, Jérémie, dans IAT p.435).
fermer
(ECRITURE 1) 

Cette annonce est faite aux nations. 

Elle peut être postexilique, mais si on y regarde bien, elle peut tout autant être de l'époque de la réforme de Josias, où on passe à la monolâtrie, où YHWH est reconnu comme Roi. 
Jr 31,10  Nations, écoutez la parole de Yahvé ! Annoncez-la dans les îles lointaines ; dites : "Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde comme un pasteur son troupeau." A partir du moment où YHWH a pris la place du roi vainqueur dans les traités d'Alliance néo-assyriens, c'est lui qui punit son peuple quand il ne respecte pas l'Alliance. c'est Lui aussi qui se sert des autres peuples pour exercer cette punition (+1). C'est donc aussi Lui qui annonce aux nations le rapatriement des exilés de l'empire assyrien, appelés à rejoindre le peuple de Juda dans le Sud autour du Temple de Josias et de sa réforme. 

(31,11) Car Yahvé a racheté Jacob, il l'a délivré de la main d'un plus fort. 
YHWH a pris la place du roi et du dieu vainqueur dans le traité d'Alliance. C'est Lui qui est le maître du jeu.(+1)
(31,12) Ils viendront, criant de joie, sur la hauteur de Sion, ils afflueront vers les biens de Yahvé : le blé, le vin et l'huile, les brebis et les boeufs ; ils seront comme un jardin bien arrosé, ils ne se languiront plus. 
(31,13) Alors la vierge prendra joie à la danse, et, ensemble, les jeunes et les vieux ; je changerai leur deuil en allégresse, je les consolerai, je les réjouirai après leurs peines. 
(31,14) Je fournirai aux prêtres abondance de graisse et mon peuple sera rassasié de mes biens, oracle de Yahvé. 
Jérémie entend déjà les chants de joie des rapatriés des pays du Nord. 

(31,15) Ainsi parle Yahvé : A Rama, une voix se fait entendre, une plainte amère ; c'est Rachel qui pleure ses fils. Elle ne veut pas être consolée pour ses fils, car ils ne sont plus. 
Rama de Benjamin est situé au Nord de Jérusalem, c'est le lieu où ont été massacrés de nombreux benjaminites, fils de Rachel, depuis les guerres de Saül jusqu'à l'attaque de Sennacherib contre Jérusalem.

(31,16) Ainsi parle Yahvé : Cesse ta plainte, sèche tes yeux ! Car il est une compensation pour ta peine - oracle de Yahvé - ils vont revenir du pays ennemi. 
Ces contrées où les déportés d'Assyrie étaient dispersés (+2) 
 
(31,17) Il y a donc espoir pour ton avenir - oracle de Yahvé - ils vont revenir, tes fils, sur leur territoire. 
(31,18) J'ai bien entendu le gémissement d'Ephraïm : "Tu m'as corrigé, j'ai subi la correction, comme un jeune taureau non dressé. Fais-moi revenir, que je revienne, car tu es Yahvé, mon Dieu ! 
YHWH a pris la place du vainqueur dans les traités d'Alliance. C'est lui qui se sert des peuples pour punir. Il reste un Dieu d'amour quand il punit et sa punition apparaît dès lors comme une punition donnée à un enfant que l'on corrige.

(31,19) Car après m'être détourné je me suis repenti, j'ai compris et je me suis frappé la poitrine. J'étais plein de honte et je rougissais ; Oui, je portais sur moi l'opprobre de ma jeunesse." - 
(31,20) Ephraïm est-il donc pour moi un fils si cher, un enfant tellement préféré, que chaque fois que j'en parle je veuille encore me souvenir de lui ? C'est pour cela que mes entrailles s'émeuvent pour lui, que pour lui déborde ma tendresse, oracle de Yahvé. 
On retrouve ici les accents du prophète Osée (Os 2), prédécesseur de Jérémie.

(31,21) Dresse-toi des jalons, mets en place des bornes ; remarque bien la route, la voie où tu as marché. Reviens, vierge d'Israël, reviens vers ces villes qui sont tiennes ! 
(31,22) Jusques à quand tourneras-tu de-ci, de-là, fille rebelle ? Car Yahvé crée du nouveau sur la terre : la Femme recherche son Mari. 
On retrouve ici les poèmes de conversion après la punition infligée par YHWH, tels qu'annoncés par le prophète Osée pour qui YHWH est le "mari/Ishi/mon homme" prenant la place du "baal" ("Baal" signifie aussi "mari" en hébreu) (Os 2,18). Mais ici le mot "mari/Gaber" ne renvoie plus à "Baal" mais à "Gibor" le puissant qui est comme "Baal" un nom de Dieu. Les mêmes poèmes et les même accents seront repris et appliqués aux exilés qui reviendront de Babylone en -538. Mais notons qu'ici, ces poèmes s'adressent aux seules tribus du Nord (Israël et Ephraïm) ; ils visent donc le premier exil dans les provinces assyriennes. 
en savoir plus
(+1) on trouve déjà cela chez le premier Isaïe cf. Is 6-7.

(+2)
Dans cinq pays différents, aux cultures et religions différentes; plus tard, on appellera la Samarie "la femme aux cinq baals ou cinq maris", parce que peuplée de cultes différents. 
fermer
Ces versets datent de la réforme de Josias, - 620, que le prophète Jérémie a soutenue. 
Cette réforme arrive après la chute de Samarie (royaume du Nord) qui a été défait par les Assyriens. 
Les Assyriens sont contraints de rentrer chez eux, laissant libres les terres du Nord. Le roi Josias de Juda en profite pour reprendre les terres et réunir, après la dévastation, toutes les forces vives autour de son sceptre, autour du temple de Jérusalem. C'est dans ce contexte que Jérémie prêche le retour des exilés de Samarie. 
Jérémie est un Rekkabite (Jr 35), d'origine semi-nomade. Sa théologie s'inspire de celle du prophète Osée. 
Après l'exil à Babylone, ces versets seront appliqués aux exilés qui reviennent de Babylone. 

En bref, le chant d'espérance de Jérémie

Jérémie est pris d'une grande espérance : les terres du Nord (Samarie) sont délivrées du joug assyrien, les déportés aux cinq coins de l'empire vont pouvoir revenir et ne faire plus qu'un seul peuple, uni et fort sous la houlette de Josias
Il les voit déjà revenir et repeupler les terres dévastées. 
Les prophètes Amos, Osée et Isaïe ont déjà fait faire des pas de géants à la foi : c'est YHWH qui mène les événements, c'est lui qui règne, c'est lui le vrai roi et il demeure à Jérusalem ! (Isaïe), toutes les défaites que le peuple a subi ne sont pas dues à l'impuissance de YHWH, c'est  plutôt son oeuvre qui s'accomplit (Amos). YHWH est le véritable époux du peuple, et non Baal. Il est le Ish = le fort, le Gober = le puissant. C'est donc à lui seul qu'il faut se fier et c'est avec lui seul qu'il faut faire alliance. 
Hélas, cette belle espérance ne se réalisera malheureusement pas. Au lieu de cela, ce sera la mort du roi Josias en -609, puis la défaite de Juda par Babylone. Mais lorsque les exilés seront renvoyés chez eux par Cyrus, on leur appliquera ces versets. 

Aujourd'hui, lorsque les chrétiens lisent ce poème de Jérémie, c'est l'espérance de voir tous les peuples délivrés du joug du péché et joyeux de se confier à Jésus, le messie. 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques