Verset(s) de la Bible Is 45,6-7

Si on y prête attention ce verset a quelque chose de choquant pour la foi chrétienne. Comment Dieu qui est toute bonté, tout amour, peut-il avoir créé le malheur ?
Mais d'ailleurs qu'y a-t-il derrière ce mot "malheur" - traduction de la Bible de Jérusalem - ?
Voir commentaire après le tableau boussole.
Voir aussi le commentaire (Is 45,7).

Dieu créateur du bien et du mal ?

(45,6)  afin que l'on sache du levant au couchant qu'il n'y a personne sauf moi : je suis Yahvé, il n'y en a pas d'autre.
(45,7)  Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi, Yahvé, qui fais tout cela.
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 269, 282 et 497) 

Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance ECRITURE 1  
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre RELECTURE 1  
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(ECRITURE 1)
En 538 av. JC, le roi perse Cyrus envahit Babylone, mais sans avoir recours aux armes. Il est monothéiste, c'est à dire qu'il ne croit plus aux multiples divinités. Mazda, la lumière, principe et source de toute chose est l'unique Dieu. C'est au nom de cette foi qu'il peut se présenter comme le "sauveur" des peuples, comme "envoyé de Marduk" pour les Babyloniens, comme "envoyé de YHWH" pour les exilés de Juda...
Le deutéro-Isaïe émane de la communauté des exilés, disciple du prophète Isaïe. Il a été écrit soit à la fin de l'exil en Chaldée, soit au retour d'exil en Judée.

Monothéisme de la lumière ou de l'amour

(45,6)  Pour qu'on sache, du levant jusqu'au couchant que tout est néant sauf moi. Je suis YHWH et il n'y en a pas d'autre. L'unicité de Dieu est ainsi affirmée, en dehors de Lui, il n'est pas de dieu.
Cyrus pouvait dire la même chose, car pour lui, Mazda-Lumière est l'unique dieu. Mais Cyrus entendait hisser les autres dieux à la hauteur spirituelle du sien : Mazda  n'est pas représenté par des porteurs de lumière (astres, soleil, lune...) mais EST la lumière derrière le soleil et la lune. Pour Cyrus, il n'y a qu'un seul Dieu, même s'il concède aux peuples de vénérer leurs multiples dieux.
Face à cela, le deutéro-Isaïe affirme un tout autre type de monothéisme qui s'oppose à celui de Cyrus, YHWH est l'unique Dieu, Dieu d'Amour ou Dieu de l'Alliance, et non du principe abstrait de la lumière. (+1)
(45,7) Je façonne la lumière et je crée la ténèbre, je fais le bonheur et je crée le malheur.
"Je fais la paix et je crée le mal" cf. traduction massorétique, plus ancienne (+2).
Mazda est tout à la fois lumière et ténèbre : car la ténèbre n'est que l'absence de lumière et non une réalité en soi.
Chez Isaïe, YHWH crée la lumière, c'est-à-dire Mazda, qui n'est qu'une créature de YHWH et donc, à son service, tout comme Cyrus.
Mais comme Mazda est à la fois lumière et ténèbre, pour Isaïe, YHWH est aussi celui qui crée le bien et le mal - le mal est alors perçu comme absence de bien.
Je suis YHWH qui fais tout cela. 
en savoir plus
(+1)
Voir l'ensemble des chapitres 40 à 55 ou est affirmée YHWH Unique, Saint, Créateur, Rédempteur, Sauveur ; le Dieu unique est transcendant en même temps qu'essentiellement relationnel et aimant son peuple, "comme une mère".
(+2)
Traduction retrouvée à Qumran : Je fais le bien et je crée le mal. Nous donnons la version massorétique et la version telle qu'elle a été retrouvée à Qumran, la plus ancienne version d'Isaïe connue à ce jour.
fermer
(RELECTURE 1)
Le texte a été ensuite relu en terme de "guerre et paix" et non plus de "bien et mal" comme dans l'original.

"Bien et mal" ou "guerre et paix"

Je fais la paix et je crée le mal. En remplaçant le bien (tov) par la paix, il est possible d'entendre non pas le "mal" - ce qui rend YHWH l'auteur du mal - mais le "malheur". La Tradition chrétienne fera cette lecture.
Par contre, dans le judaïsme officiel et actuel, Dieu est l'auteur du bien et du mal (non pas du mal moral) ; cela veut dire qu'Israël n'est pas entièrement responsable de son péché. C'est une des raisons pour lesquelles le judaïsme ne peut reconnaître un péché qui ferait une rupture radicale dans le projet créateur, dont seul Dieu pourrait sauver par une création nouvelle. Ce problème est sous-jacent aux deux courants du Judaïsme "officiel" et "apocalyptique". 
C'est dans le contexte de la fin de l'exil, face au monothéisme perse que ce texte a vu le jour. Ce sont des exilés disciples de la théologie d'Isaïe, attachés à leur dieu YHWH qui professe face au monothéisme abstrait de Cyrus qui écrivent ce que l'on appelle le deutéro-Isaïe. 

En bref, Dieu créateur du bien et du mal ?

Le monothéisme perse affirme Mazda (principe de Lumière) comme l'unique Dieu, principe, origine de toute réalité, éclairant toute chose, incluant même les ténèbres qui ne sont qu'absence de lumière, ignorance...
Face à cela, les disciples d'Isaïe feront cet acte de foi extraordinaire : "Ce n'est pas Mazda qui est l'unique Dieu, mais YHWH, origine et créateur de tout et qui, en même temps, choisit et sauve Israël..." YHWH a donc créé Mazda, la lumière... Qu'en est-il du mal ? Pour Isaïe, le mal (non pas le mal moral) est également créé par YHWH... Plus tard, le judaïsme se divisera sur cette question : certains affirmeront que Dieu a fait la création avec du bien et du mal (judaïsme actuel), alors que d'autres diront que Dieu ne peut être auteur du mal et qu'il a tout créé "bon". L'origine du mal est donc ailleurs... (+1)
en savoir plus
(+1)
Voir judaïsme officiel et judaïsme apocalyptique.
Pour la foi chrétienne - issue du judaïsme apocalyptique - Dieu ne peut être auteur du mal, il a tout créé bon et l'origine du mal n'est pas en lui. Elle n'est pas non plus en l'homme que Dieu a créé bon, à son image. L'origine du mal vient d'un être céleste appelé "Satan" père du  mensonge, ou "Diable" diviseur.
fermer

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques