Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
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Verset(s) de la Bible Gn 1-3
Il existe de nombreux commentaires et interprétations de ces trois premiers chapitres de la Genèse, juives, chrétiennes et autres...
Notre lecture de ces chapitres veut tenir compte - non seulement des moments et contextes dans lesquels ces textes ont été écrits - mais aussi des "seuils de foi" sous-jacents aux écrits. Le commentaire ci-après le tableau, expose rapidement la méthode et les repères essentiels pour lire ces deux récits de création selon les "seuils de la foi".
Cette méthode prend le contre-pied d'une lecture unifiante et concordante. Elle souligne les décrochements et les éléments inconciliables parce qu'ils peuvent être indicatifs de "seuils de foi" franchis par le peuple : des origines de la foi biblique, jusqu'à la foi ecclésiale (cf. le tableau ci-dessous). Les indications dans le commentaire ci-après devraient permettre de mieux entrer dans les commentaires de (Gn 1) et de (Gn 2-3).
Méthode pour lire Gn 1-3
(1,1) Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
(1,2) Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
(1,3) Dieu dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut...
(1,26) Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance,...
(1,27) Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa...
(1,31) Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon...
(2,2) Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait...
(3,1) Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme: "Alors, Dieu adit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?"
(3,2) La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
(3,3) Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu adit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort."
(3,4) Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas!...
Bible de Jérusalem (éd.1975)
(1,2) Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
(1,3) Dieu dit: "Que la lumière soit" et la lumière fut...
(1,26) Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance,...
(1,27) Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa...
(1,31) Dieu vit tout ce qu'il avait fait: cela était très bon...
(2,2) Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait...
(3,1) Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme: "Alors, Dieu adit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?"
(3,2) La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.
(3,3) Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu adit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort."
(3,4) Le serpent répliqua à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas!...
Bible de Jérusalem (éd.1975)
On pourra consulter les structures littéraires de (Gn 1) ; (Gn 2-3)
Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 29, 35, 52, 72, 80, 282, 347-348, 417-418, 446, 520 et 536)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantes | Seuil | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches - Le semi-nomadisme | ||||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet - Immigration | MEMOIRE 1 | |||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal - Royaumes unifiés | ECRITURE 1 | |||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère - Chute de Samarie | |||||
L'Alliance - Le Temple de Josias | RELECTURE 1 | ||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse | Monothéismes d'Alliance | ECRITURE 2 | ||||
Prêtres et Légistes - Second Temple | RELECTURE 2 | ||||||
Courant apocalyptique | |||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | |||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine | 3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | RELECTURE 3 | |||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ||||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | RELECTURE 4 | ||||||
En Syrie | RELECTURE 5 | ||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | RELECTURE 6 | ||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
Dans la Bible, un texte ancien exprimant les premiers fondamentaux de la foi (c'est-à-dire la façon dont une population relit son histoire dans une cosmogonie ouverte sur un au-delà de la mort, en Dieu), sera relu à chaque fois que ces fondamentaux basculent dans une autre vision de Dieu, par exemple quand on passe du polythéisme au monothéisme. On écrit alors un nouveau récit des fondamentaux, dans une ouverture à l'au-delà devenu monothéiste. Cependant, même si on écrit alors un texte nouveau, on garde l'ancien, au moins dans ses grandes lignes, puisqu'il a contribué à édifier la foi des ancêtres. Un « seuil de foi » ne gomme donc pas forcément les expressions qui l'ont précédé. C'est ce qui permet de relire toute la Bible de manière ouverte sur ceux qui n'ont pas encore franchi ces "seuils" jusqu'à Jésus et l'Eglise (Nostra Aetate 2 ; Lumen Gentium 16).
Ainsi deux textes cosmogoniques ont-ils subsisté :
- (Gn 1) en période monothéiste
-(Gn 2-3) plus archaïque en période encore polythéiste.
Ainsi deux textes cosmogoniques ont-ils subsisté :
- (Gn 1) en période monothéiste
-(Gn 2-3) plus archaïque en période encore polythéiste.
Gn 1-3 : Méthode de lecture
De grands clivages de la foi vont imposer leur relecture aux textes de création (Gn 1) et (Gn 2-3). Ces clivages, des origines de la foi biblique jusqu’à la foi chrétienne, sont sensibles dans presque tous les textes de l’Ancien Testament.
- Il y a d’abord la foi portée dans les mémoires tribales des semi-nomades comme des agriculteurs cananéens qui se rencontrent et vont tenter de s'assimiler (il n'y a pas d'écriture av. le 9° siècle). L'expérience des migrations dans le désert comme celle de l'assimilation/rejet une fois les tribus installées est sous-jacente à tous les niveaux de foi de la Torah. Aux yeux des derniers rédacteurs, cette expérience fondamentale, appelée "EXODE" à la période grecque (3°s) sera même considérée comme l'événement avant coureur du retour au pays après l’Exil à Babylone.
Consulter "Manuscrit ancien" de la Bible.
Si on admet l'existence de couches littéraires avant la réforme de Josias, on peut considérer que ce fond ancien fut porté par les mémoires et des traditions orales. Celles-ci devaient être suffisamment répandues dans la population pour être invoquées de manière crédible dans les écrits ultérieurs.
(MEMOIRE 1) : Ces mémoires trouvent racines
- soit au temps des migrations en Egypte en temps de famine.
- soit au temps de la confrontation des tribus avec les cananéens et les Egyptiens résidant en Canaan,
(MEMOIRE 1) : Ces mémoires trouvent racines
- soit au temps des migrations en Egypte en temps de famine.
- soit au temps de la confrontation des tribus avec les cananéens et les Egyptiens résidant en Canaan,
Au temps des mémoires
Ce fond ancien porte la mémoire de la vie semi-nomade au désert, et le temps de l'installation dans les terres de Canaan. Temps d'assimilations des coutumes du pays, avec tous les risques de perte de la foi en YHWH, et temps marqué par des conflits dus entre autre au fait que ces tribus venus du désert ne s'assimilaient pas complètement aux us et coutumes du pays.
(ECRITURE 1)
Entre l’événement de la sortie d'Egypte - située autrefois vers 1250 av JC - et la réforme de Josias en 620 av JC, il y a sans doute eu une époque rédactionnelle embryonnaire vers le 9ème siècle av JC, dans le Nord du pays.
(Gn 2-3) date pour l'essentiel d'avant l'exil et le passage au monothéisme d'Alliance. Il porte la trace de nombreuses réinterprétations des mythologies environnantes (Egyptienne et ugaritiques). Une première écriture a pu être faite dans le cadre des sanctuaires tribaux avant leur réunification et plus vraisemblablement sous Jéroboam II sous la mouvance des prophètes Amos et Osée (+1). Au temps d'Achab
Le récit de Gn 2-3 a pu naître à la cour d'Achab (+ 1). Il reflétait essentiellement la lutte des prophètes contre les tentatives d'assimilation des tribus avec le culte égyptien en Canaan ou celui du Baal . Ces mises en garde seront conservées longtemps encore, jusqu'au temps de Jérémie et de l'Exil à Babylone.en savoir plus
(+1) Epoque où Achab est suffisamment puissant pour offrir une charrie à la coalition qui maintient en respect l'envahisseur assyrien.
Lorsqu'un royaume naît, l'un de ses premiers écrits est un récit de création, récit qui régule, autour du roi, l’agencement du monde et de la religion. Tout porte donc à croire que cette époque a vu la naissance des premiers écrits bibliques, même s’il n’est pas aisé de discerner l’importance de ces strates primitives, à travers les relectures dans le texte définitif.
Lorsqu'un royaume naît, l'un de ses premiers écrits est un récit de création, récit qui régule, autour du roi, l’agencement du monde et de la religion. Tout porte donc à croire que cette époque a vu la naissance des premiers écrits bibliques, même s’il n’est pas aisé de discerner l’importance de ces strates primitives, à travers les relectures dans le texte définitif.
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(RELECTURE 1)
Dans le "credo" de l'Ancien Testament porté par le Pentateuque, une autre référence apparaît fréquemment. Elle correspond à l’époque de Josias et de sa réforme (620 av JC). Cette réforme, consignée dans le livre du Deutéronome, a très visiblement laissé sa trace à tous les niveaux de rédaction de l’héritage issu de l’Exode.
Dans le "credo" de l'Ancien Testament porté par le Pentateuque, une autre référence apparaît fréquemment. Elle correspond à l’époque de Josias et de sa réforme (620 av JC). Cette réforme, consignée dans le livre du Deutéronome, a très visiblement laissé sa trace à tous les niveaux de rédaction de l’héritage issu de l’Exode.
Au temps de Josias
Josias renoue en un "credo" unique toutes les traditions de traversée du désert pour entrer dans la terre "promise". Il en fait la note propre de son récit d'origine marqué également par une systématisation de la Torah et du culte centré exclusivement sur Jérusalem.On pourra consulter la structure littéraire de Gn 2-3 bien marqué par la réforme de Josias. Elle a très visiblement laissé sa trace à tous les niveaux de rédaction de Gn 2-3.
(RELECTURE 2) (Gn 2-3) porte la trace de relectures imposées par ce passage au monothéisme alors qu'il était, dans sa première écriture, dans un contexte polythéiste.
Après le passage au monothéisme
Ceci apparaît encore bien clairement dans la structure littéraire de Gn 2-3 que l'on pourra consulter.(ECRITURE 2) :
Notons que, dans l’édition finale, le récit de (Gn 1) - plus tardif - précède celui de (Gn 2-3) et impose à ce récit plus ancien, un sens nouveau.
(Gn 1) est écrit après l'exil. Beaucoup ont fait le choix d'un monothéisme d'Alliance avec Dieu. Il faut donc réécrire les fondamentaux. L'éditeur du Pentateuque, rassemble dans sa dernière rédaction après Esdras, tous les fondamentaux de la foi des pères. Ce Pentateuque porte la marque de ces écritures différentes correspondant à ces changement de fondamentaux qui ont porté la foi à chacun des "seuils" que celle-ci à franchis.
(RELECTURE 3)
Jésus change une fois encore les fondamentaux puisque, avec lui, il n'y a plus seulement une cosmogonie ouverte sur les dieux, ni une ouverture sur un Dieu d'Amour unique, mais une Alliance nouvelle dans laquelle c'est Dieu qui rejoint sa créature pour la sauver et pour cela s'incarne dans le monde au lieu de simplement aspirer à Lui sa créature dans le cosmos qu'elle décrit ouvert sur les dieux.
Jésus change une fois encore les fondamentaux puisque, avec lui, il n'y a plus seulement une cosmogonie ouverte sur les dieux, ni une ouverture sur un Dieu d'Amour unique, mais une Alliance nouvelle dans laquelle c'est Dieu qui rejoint sa créature pour la sauver et pour cela s'incarne dans le monde au lieu de simplement aspirer à Lui sa créature dans le cosmos qu'elle décrit ouvert sur les dieux.
Au temps de Jésus
Jésus exprimera cette relecture fondamentale (qui n'est pas une nouvelle Ecriture puisqu'il n'écrit rien) dans de nombreux passages des Evangiles comme Mt 5, 43-48 ; Mt 19 ; Jn 1. Paul et Jn, à leur tour en tireront les nouveaux fondamentaux pour l'Eglise. Epître aux hébreux He8Si le repérage des mémoires et des différentes strates littéraires n'est pas évident (Mémoires, texte initial et relectures s'enchevêtrent parfois), il est suffisant pour déceler des clivages indiquant des "seuils de foi".
(RELECTURE 4)(RELECTURE 5) (RELECTURE 6). Ainsi est-il possible de suivre les clivages de la foi qui président à la mise en écriture des mémoires et des traditions orales, ainsi qu'à l’évolution des textes vers leur rédaction définitive et leur utilisation dans l'Eglise. Telle est notre méthode.
En bref, méthode pour lire Gn 1 à 3
Nous aurons comme point de départ ce que les religions du Proche-Orient, à l’époque des faits bibliques, semblaient unanimes à accepter.
Puis, nous ferons apparaître, autant qu'il est possible, l’originalité du texte biblique (+1) par rapport à ce fond commun ancien (+2).
La mise en lumière des "Seuils de foi" sous-jacents au texte permet d'approcher l'économie du salut, ou la révélation progressive de Dieu dans l'histoire.
Les Pères de l'Eglise développeront les relectures 4.5.6
Les Pères de l'Eglise développeront les relectures 4.5.6
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