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Verset(s) de la Bible Os 12
passage du Yabboq par Jacob
12, 1 Ephraïm m'entoure de mensonge et la maison d'Israël de tromperie. Mais Juda est encore auprès de Dieu, au Saint il reste fidèle.12, 2 Ephraïm se repaît de vent, tout le jour il poursuit le vent d'est; il multiplie mensonge et fausseté: on conclut alliance avec Assur, on porte de l'huile à l'Egypte.
12, 3 Yahvé est en procès avec Juda, il va sévir contre Jacob selon sa conduite, et lui rendre selon ses actions.
12, 4 Dès le sein maternel il supplanta son frère, dans sa vigueur il fut fort contre Dieu.
12, 5 Il fut fort contre l'Ange et l'emporta, il pleura et l'implora. A Béthel il le rencontra. C'est là qu'il parla avec nous.
12, 6 Oui, Yahvé, le Dieu Sabaot, Yahvé est son titre.
12, 7 Pour toi, grâce à ton Dieu, tu reviendras. Garde l'amour et le droit et espère en ton Dieu toujours.
12, 8 Canaan a en main des balances trompeuses, il aime à exploiter.
12, 9 Ephraïm a dit: "Oui, je me suis enrichi, je me suis acquis une fortune"; mais de tous ses gains, rien ne lui restera, à cause de la faute dont il s'est rendu coupable.
12, 10 Je suis Yahvé ton Dieu, depuis le pays d'Egypte. Je te ferai encore habiter sous les tentes comme aux jours du Rendez-vous.
12, 11 Je parlerai aux prophètes, moi, je multiplierai les visions et par le ministère des prophètes je parlerai en paraboles.
12, 12 Si Galaad n'est qu'iniquité, eux ne sont que fausseté; à Gilgal ils sacrifient aux taureaux, c'est pourquoi leurs autels seront comme des monceaux de pierres sur les sillons des champs.
12, 13 Jacob s'enfuit aux campagnes d'Aram, Israël servit pour une femme, pour une femme, il garda les troupeaux.
12, 14 Mais par un prophète, Yahvé fit monter Israël d'Egypte, et par un prophète il fut gardé.
12, 15 Ephraïm l'a offensé amèrement: Yahvé rejettera sur lui le sang versé, son Seigneur lui revaudra ses outrages.
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantes | Seuil | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
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La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches - Le semi-nomadisme | ||||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet - Immigration | ||||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal - Royaumes unifiés | MEMOIRE 1 | |||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère - Chute de Samarie | |||||
L'Alliance - Le Temple de Josias | ECRITURE 1 | ||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse | Monothéismes d'Alliance | |||||
Prêtres et Légistes - Second Temple | |||||||
Courant apocalyptique | |||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | |||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine | 3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | ||||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ||||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | |||||||
En Syrie | |||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | |||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
(MEMOIRE 1)Osée prophétise au temps de Jéroboam 2 période de richesse, de paix, et d'idolâtrie.
Premier Yabboq
12, 1 Ephraïm m'entoure de mensonge et la maison d'Israël de tromperie. Ce verset vise les tribus du Nord dans l'alliance entre Achab et les phéniciens au temps de Jézabel. YHWH est alors joint au Baal. Un premier passage entre le Nord et le Sud est fait au temps de l'Alliance entre les deux Joram quand Athalie fille de Jézabel épouse le roi du Sud. Cependant le Sud ne s'est pas laissé compromettre et reste fidèle à YHWH. Mais Juda est encore auprès de Dieu, au Saint il reste fidèle.
12, 2 Ephraïm se repaît de vent, tout le jour il poursuit le vent d'est; il multiplie mensonge et fausseté: on conclut alliance avec Assur, on porte de l'huile à l'Egypte. Le commerce se développe alors quel que soit le partenaire : Assur ou l'Egypte. On est sous Jéroboam II et Osée réagit contre ce péché d'Israël dont il va imputer l'origine à son patriarche Jacob.
12, 2 Ephraïm se repaît de vent, tout le jour il poursuit le vent d'est; il multiplie mensonge et fausseté: on conclut alliance avec Assur, on porte de l'huile à l'Egypte. Le commerce se développe alors quel que soit le partenaire : Assur ou l'Egypte. On est sous Jéroboam II et Osée réagit contre ce péché d'Israël dont il va imputer l'origine à son patriarche Jacob.
12, 3 Yahvé est en procès avec Juda, il va sévir contre Jacob selon sa conduite, et lui rendre selon ses actions. Cette période de concubinage entre le Nord Jézabel et le Sud Athalie, se terminera par la révolte de Jéhu/Hazaël qui mettre fin à cette double dynastie pécheresse, à la fois dans le Sud et dans le Nord. Osée à la cour de Jéroboam II a été témoin de ce massacre des deux dynasties dans le Nord et le Sud. Ainsi se terminait le premier passage de frontière (Yabboq) entre le Nord et le Sud.
12, 8 Canaan a en main des balances trompeuses, il aime à exploiter.
12, 9 Ephraïm a dit: "Oui, je me suis enrichi, je me suis acquis une fortune"; mais de tous ses gains, rien ne lui restera, à cause de la faute dont il s'est rendu coupable.
12, 9 Ephraïm a dit: "Oui, je me suis enrichi, je me suis acquis une fortune"; mais de tous ses gains, rien ne lui restera, à cause de la faute dont il s'est rendu coupable.
Ceci est le jugement à la fois d'Osée de manière prémonitoire, et de Josias de manière rétrospective. Josias peut alors reprendre aussi le credo d'Osée qui est sans doute le premier prophète à avoir mis en valeur le rôle fondamental du désert dans l'expression du premier credo d'Exode que Josias approfondira.
12, 10 Je suis Yahvé ton Dieu, depuis le pays d'Egypte. Je te ferai encore habiter sous les tentes comme aux jours du Rendez-vous.
12, 11 Je parlerai aux prophètes, moi, je multiplierai les visions et par le ministère des prophètes je parlerai en paraboles.
12, 12 Si Galaad n'est qu'iniquité, eux ne sont que fausseté; à Gilgal ils sacrifient aux taureaux, c'est pourquoi leurs autels seront comme des monceaux de pierres sur les sillons des champs.
12, 13 Jacob s'enfuit aux campagnes d'Aram, Israël servit pour une femme, pour une femme, il garda les troupeaux.
12, 10 Je suis Yahvé ton Dieu, depuis le pays d'Egypte. Je te ferai encore habiter sous les tentes comme aux jours du Rendez-vous.
12, 11 Je parlerai aux prophètes, moi, je multiplierai les visions et par le ministère des prophètes je parlerai en paraboles.
12, 12 Si Galaad n'est qu'iniquité, eux ne sont que fausseté; à Gilgal ils sacrifient aux taureaux, c'est pourquoi leurs autels seront comme des monceaux de pierres sur les sillons des champs.
12, 13 Jacob s'enfuit aux campagnes d'Aram, Israël servit pour une femme, pour une femme, il garda les troupeaux.
Dans ce premier credo de Josias, à l'écoute des prophètes et d'osée, s'ébauche petit à petit le rôle de Jacob qui comme l'Israël du Nord a servi pour Jézabel et donné Athalie aux tribus du Sud. Jacob a servi pour une femme. Mais c'est de Joseph fils de Rachel la stérile que le Nord obtiendra le salut.
Le second Yabboq
12, 4 Dès le sein maternel il supplanta son frère, Josias fait ici le lien avec le récit des fourberies de Jacob dès sa naissance, autour du droit d'ainesse (Gn 27).dans sa vigueur il fut fort contre Dieu. Dans la première alliance au temps des rois Joram, ce premier passage de frontière entre Nord et Sud contre Moab (2 R 3), c'est le Nord et Jacob qui étaient les plus forts et le Sud a failli se laisser entraîner par lui dans le polythéisme qui liait Baal à YHWH. Mais le Sud a résisté.
12, 5 Il fut fort contre l'Ange et l'emporta, C'est alors que Jacob l'a emporté en imposant Athalie dans le Sud jusqu'à l'épuration exécutée par Jéhu.
12, 5 Il fut fort contre l'Ange et l'emporta, C'est alors que Jacob l'a emporté en imposant Athalie dans le Sud jusqu'à l'épuration exécutée par Jéhu.
Mais dans le second passage du Yabboq, après la chute de Samarie, lorsque le Nord, vaincu, demande asile à Jérusalem au temps d'Ezéchias, Jacob sera alors vaincu par l'Ange. Jacob reconnaître YHWH pour son seul Dieu qui lui donnera son Nom : "Israël/Celui qui a vu Dieu". Il verra la "face de Dieu/pénuel" et le reconnaîtra à Bethel (Gn 28). Mais Jacob restera blessé à la hanche dans sa lutte pour découvrir YHWH, le Dieu de Juda. Jacob passe au Yahwisme du Sud mais restera blessé.
il pleura et l'implora. A Béthel il le rencontra. C'est là qu'il parla avec nous.
12, 6 Oui, Yahvé, le Dieu Sabaot, Yahvé est son titre.
12, 7 Pour toi, grâce à ton Dieu, tu reviendras. Garde l'amour et le droit et espère en ton Dieu toujours.
12, 6 Oui, Yahvé, le Dieu Sabaot, Yahvé est son titre.
12, 7 Pour toi, grâce à ton Dieu, tu reviendras. Garde l'amour et le droit et espère en ton Dieu toujours.
12, 14 Mais par un prophète, Yahvé fit monter Israël d'Egypte, et par un prophète il fut gardé.
12, 15 Ephraïm l'a offensé amèrement: Yahvé rejettera sur lui le sang versé, son Seigneur lui revaudra ses outrages.
12, 15 Ephraïm l'a offensé amèrement: Yahvé rejettera sur lui le sang versé, son Seigneur lui revaudra ses outrages.
Nouvel énoncé du credo de Josias et de sa foi dans le rôle des prophètes à qui il doit la réforme qu'il accomplit au Temple et la Bible qu'il écrit avec leur appui.