Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
Site de références dans la Bible, son histoire, sa tradition.
Verset(s) de la Bible Mt 7,12
(MEMOIRE 1) Jésus change le principe de Hillel
(ECRITURE 2)Mt reprend les mémoires de Jésus véhiculées (en araméen?) dans les catéchèses anciennes. (Voir schéma de construction des synoptiques)
(ECRITURE 2)Mt reprend les mémoires de Jésus véhiculées (en araméen?) dans les catéchèses anciennes. (Voir schéma de construction des synoptiques)
(Matthieu 7,12) "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est là la loi et les prophètes"
Cf Mt 5,43-48 pour une remise de ce verset dans l'ensemble de la problématique sur l'amour du "prochain".
Cf Mt 5,43-48 pour une remise de ce verset dans l'ensemble de la problématique sur l'amour du "prochain".
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantes | Seuil | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
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La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches - Le semi-nomadisme | ||||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet - Immigration | ||||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal - Royaumes unifiés | ||||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère - Chute de Samarie | |||||
L'Alliance - Le Temple de Josias | |||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse | Monothéismes d'Alliance | |||||
Prêtres et Légistes - Second Temple | |||||||
Courant apocalyptique | |||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | |||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine | 3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | MEMOIRE 1 | |||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ||||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | |||||||
En Syrie | ECRITURE 2 | ||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | |||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
Le Règle d'or de Hillel
(Matthieu 7,12) "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est là la loi et les prophètes".Jésus connaît la règle d'or de Hillel se terminant par "en cela consiste toute la loi et le reste est son commentaire". Mais s'il évoque la conclusion finale de Hillel "c'est là toute la Torah et le reste son commentaire", il la complète en ajoutant "et les prophètes" et, ce faisant, il en change le sens. Pour Hillel cela voulait dire que sa règle d'or pouvait se substituer à la pratique de la Torah des Sages. Quand aux prophètes, on n'en attendait plus rien dans le judaïsme officiel de Hillel (+1). Pour Jésus au contraire le temps de la prophétie est ouvert à nouveau et il situe tout son ministère dans la ligne d'Elie ou de Moïse dont on attendait le retour de la prophétie.D'autre part, si Jésus garde en la modifiant la conclusion de la "Règle d'Or" de Hillel, il en retourne la forme négative : "Ce qui t'est odieux, ne le fais pas à ton prochain" en "tout ce que vous voulez qu'on fasse pour vous, faites-le aux autres - forme non restrictive, ouverte à tout ce que les hommes peuvent désirer et vouloir se partager. Or le désir de tout homme est sans limite, et peut aller jusqu'à vouloir ce que seul Dieu peut donner. C'est cela que Jésus vient offrir dans le sermon sur la montagne et dans l'annonce de son Royaume : Une possibilité de se partager en ce temps tout ce que ben Azzaï réservait pour la fin des temps. C'est donc que le Royaume est déjà le partage de la plénitude désirée par l'homme et apportée par Jésus. Si c'est la paix de la fin des temps que Jésus vient apporter dans le temps, le prochain devient tout homme et la règle d'or de Jésus concerne toute la Loi et les prophètes.
en savoir plus
(+1) Dans le judaïsme officiel les prophètes ont cessé depuis Aggée, Malachjie, Zacharie et l'esprit Saint des prophètes a été donné aux Sages.TJ Berakhot A,7,3b ; Ou encore "aucun prophète n'est autorisé à innover encore une chose à partir de maintenant" Sifra behukkotay 13,7 ; TB Temura 16a (J.BERNARD La Torah : interprétations divergeantes MSR)
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