Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
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Verset(s) de la Bible Jn 8,44
Ce verset du chapitre 8 de saint Jean apporte un éclairage sur la manière dont, à l'époque de Jésus, on pouvait envisager l'origine du mal.
Il sera intéressant de voir également comment cette vision est reprise dans l'Evangile de Jean.
Il sera intéressant de voir également comment cette vision est reprise dans l'Evangile de Jean.
Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.
Le père du mensonge
(8,44) Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Voir aussi (Les fondements bibliques, page 388).
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantes | Seuil | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
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La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches - Le semi-nomadisme | ||||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet - Immigration | ||||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal - Royaumes unifiés | ||||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère - Chute de Samarie | |||||
L'Alliance - Le Temple de Josias | |||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse | Monothéismes d'Alliance | |||||
Prêtres et Légistes - Second Temple | |||||||
Courant apocalyptique | |||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | MEMOIRE 1 | ||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine | 3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | ||||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ||||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | |||||||
En Syrie | |||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | |||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
Philon et le midrash.
Caïn/fils de Satan
(8,44) Vous avez pour père le diable et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établit dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge.
Dans la pensée de l'apocalyptique juive, une des origines du péché originel est l'accouplement de Satan avec Eve. Pour Philon d'Alexandrie (contemporain de Jésus) cet accouplement donne l'immortalité à Caïn et sa pérennité au péché d'homicide. Mais il fait aussi de tous les criminels les enfants de Caïn et indirectement de Satan. (Ginzberg, The Legends of the Jews, JPS, vol.5 p.133 et 147). On retrouve cette allusion en (1 Jn 3,8).
Dans la pensée de l'apocalyptique juive, une des origines du péché originel est l'accouplement de Satan avec Eve. Pour Philon d'Alexandrie (contemporain de Jésus) cet accouplement donne l'immortalité à Caïn et sa pérennité au péché d'homicide. Mais il fait aussi de tous les criminels les enfants de Caïn et indirectement de Satan. (Ginzberg, The Legends of the Jews, JPS, vol.5 p.133 et 147). On retrouve cette allusion en (1 Jn 3,8).
A l'époque de Jésus, tout un courant du judaïsme, que l'on peut appeler apocalyptique, attendait un dévoilement du ciel. Ce courant avait la perception que le monde était maintenu sous la domination de Satan ou du Diable, voir (Sg 2,23-24).
Ce verset de l'évangile de Jean fait écho à cette vision du monde et montre -comme l'attestent aussi plusieurs autres textes du nouveau testament - que Jésus fait sienne cette vision.
Ce verset de l'évangile de Jean fait écho à cette vision du monde et montre -comme l'attestent aussi plusieurs autres textes du nouveau testament - que Jésus fait sienne cette vision.
En bref, Jésus et Satan
Dans la théologie apocalyptique, l'origine du mal n'est pas le fait de Dieu, mais de Satan. Car le Seigneur ne saurait créer un monde mauvais.
Jésus s'inscrit dans cette perspective, en même temps qu'il la dévoile : tout l'Evangile de Jean, mais aussi les synoptiques, à leur manière, exprime le grand combat qui s'instaure depuis l'Incarnation, entre Jésus et Satan, entre les ténèbres et la Lumière.
On retrouve cette même théologie dans les lettres de Jean.
Jésus s'inscrit dans cette perspective, en même temps qu'il la dévoile : tout l'Evangile de Jean, mais aussi les synoptiques, à leur manière, exprime le grand combat qui s'instaure depuis l'Incarnation, entre Jésus et Satan, entre les ténèbres et la Lumière.
On retrouve cette même théologie dans les lettres de Jean.