Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
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Verset(s) de la Bible 1 Jn 3,8
Ce verset issu de la première lettre de saint Jean parle du péché, mais aussi du diable. Comment le diable était-il perçu pour l'auteur de cette lettre et pour les destinataires de la lettre ?
Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.
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Le diable, pécheur dès l'origine
(3,8) Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l'origine. C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Voir aussi (Jn 8,44)
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Voir aussi (Jn 8,44)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantes | Seuil | Expressions de la Foi | Genèse du texte | ||||
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La religion mésopotamienne | 1 | Les dieux du ciel - Aux origines | |||||
La religion égyptienne | Patriarches - Le semi-nomadisme | ||||||
La religion d'Ugarit | Assimilation/rejet - Immigration | ||||||
Début de l'écriture biblique | |||||||
- VIIIe siècle | Le Baal syro-phénicien | 2 | Luttes contre Baal - Royaumes unifiés | ||||
- VIIe siècle | Le Marduk assyrien | Trahison du frère - Chute de Samarie | |||||
L'Alliance - Le Temple de Josias | |||||||
- VIe siècle | Le Marduk babylonien | Hénothéisme - L'Exil | |||||
- Ve siècle - IVe siècle |
Mazdéïsme perse | Monothéismes d'Alliance | |||||
Prêtres et Légistes - Second Temple | |||||||
Courant apocalyptique | |||||||
- IIIe siècle | L'Hellénisme égyptien | Hellénisation - Alexandre | |||||
- IIe siècle | L'Hellénisme syrien | Persécutions - Antiochus IV | |||||
L'Hellénisme syrien | Séparation des Asmonéens - Esséniens | ||||||
- Ier siècle | Rome | La foi dans un Judaïsme éclaté | |||||
de 0 à 33 | Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine | 3 | Jésus, irruption d'un nouveau monde | ||||
Jésus et le Temple | |||||||
Jésus et la Torah | |||||||
Jésus et la Pâque | |||||||
Premiers écrits du Nouveau Testament | |||||||
de 33 à 70 | Judaïsme officiel | 4 | A Jérusalem | ECRITURE 1 | |||
Missions Judéo-chrétiennes | |||||||
En Samarie | |||||||
En Syrie | |||||||
A Rome | |||||||
A Ephèse | |||||||
La tradition patristique | |||||||
+ 135 | Judéo-christianisme | Les Pères apostoliques | |||||
Les Pères d'Orient | |||||||
Les Pères d'Occident | |||||||
Les Pères du désert | |||||||
Des Victorins aux Scholastiques |
(ECRITURE 1)
Voir (Jn 8,44). L'auteur de cette lettre est le même que celui qui a écrit ce passage de Jn 8.
Péché originel/Caïn
(3,8) Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l'origine.
On trouve ici ce qui est dit en (Jn 8,44) : Vous avez pour père le diable... dès l'origine il fut un homicide. Dans le judaïsme apocalyptique, plusieurs traditions pensaient que Eve s'était accouplée avec le serpent et avait mis au monde Caïn devenu pour cela père du meurtre. Pour Jn dans l'Evangile (8,44) comme dans son épître, tout meurtrier est donc fils de Caïn et fils du diable. Cela veut dire qu'à l'époque de Jésus comme à l'époque de ceux qui écrivent la tradition johannique, plusieurs variantes de lecture de la Genèse se confrontaient. Ceux qui voyaient un péché originel en Gn 3 avec Adam, le serpent et Eve comme protagonistes, avec pour résultat le meurtre d'Abel par Caïn (Gn 4). Certains voyaient dans ce péché "le premier péché d'une longue liste" sans plus, et d'autres un péché originel marquant la création d'une rupture irréparable sans une nouvelle intervention divine. Il y avait aussi comme péché à l'origine celui de Gn 6 avec les anges s'accouplant avec les filles des hommes. Ce péché pour grave qu'il soit et considéré comme causant une rupture irréparable pour certains (et donc un péché originel) ne pouvait pas opérer une telle rupture dans le judaïsme officiel puisque le texte du déluge se terminait avec la promesse par Dieu qu'il n'y aurait plus de déluge (Gn 8,21). Un autre péché fondateur était celui du veau d'or (Ex 32) mais là encore, après le veau d'or Dieu fait à nouveau le don de sa Torah (Ex 34). Le judaïsme officiel en concluait qu'il n'y avait pas de péché originel causant une rupture irréparable humainement, alors que le judaïsme apocalyptique faisait de cette rupture irréparable le fondement de son attente d'un messie qui ne viendrait pas seulement assurer la victoire de l'Amour à la fin du monde avec le Messie, mais bien dans le temps, par un pardon accordé qui restaurerait l'homme dans son état de grâce originel. Jésus s'inscrit dans ce dernier courant.
Cette lettre s'adresse à des disciples de Jésus, mais les sources actuelles montrent que cette croyance dans le Diable était bien présente dans certains groupes du judaïsme, dès avant Jésus.
En bref, le diable à l'origine
C'est bien la même vision de l'origine du mal qu'en (Jn 8,44) qui est évoquée ici. L'origine du mal ne vient pas de Dieu, ni de l'homme, ni de la création, mais d'une créature angélique pécheresse dès l'origine (Gn 6 ou Gn 3 à la condition de voir un Satan angélique dans le serpent).