Verset(s) de la Bible Ez 12,24-28

Dans ces versets d'Ezéchiel, l'insistance sur la parole est impressionnante ; celle du prophète, comme celle de Dieu.
Dans quel contexte le prophète a-t-il la révélation de la puissance de la parole de YHWH ? Cette puissance de la parole n'était-elle pas l'attribut du dieu de Babylone, Mardouk ? 

Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous. 

La parole agissante de YHWH

(12,24)  "Il n'y aura plus ni vision vaine ni présage trompeur au milieu de la maison d'Israël,
(12,25)  car c'est moi Yahvé qui parlerai. Ce que je dis est dit et s'accomplira sans délai ; car c'est de votre temps, engeance de rebelles, que je prononcerai une parole et que je la réaliserai, oracle du Seigneur Yahvé."
(12,26)  La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 
(12,27)  Fils d'homme, voici que la maison d'Israël dit : "La vision que celui-là voit est pour une époque lointaine ; il prophétise pour un avenir éloigné." 
(12,28)  Eh bien ! dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Il n'y a plus de délai pour toutes mes paroles. Ce que je dis est dit et se réalisera, oracle du Seigneur Yahvé.
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Consulter Fondements Bibliques, page 158)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil ECRITURE 1  
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV ECRITURE 2  
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 

Dieu dit et cela est

(12,24) Il n'y aura plus ni vision vaine ni présage trompeur au milieu de la maison d'Israël. L'authenticité du prophète se vérifie à l'efficacité de ses dires.

(12,25) car c'est moi Yahvé qui parlerai. Ce que je dis est dit et s'accomplira sans délai ; car c'est de votre temps, engeance de rebelles, que je prononcerai une parole et que je la réaliserai, oracle du Seigneur Yahvé. "Dieu dit et cela est" : c'est la première apparition de cet acte de foi qui commandera la refonte de la Bible après l'Exil et présidera au nouveau récit de création (Gn 1)

(12,26) La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
(12,27) Fils d'homme, voici que la maison d'Israël dit : "La vision que celui-là voit est pour une époque lointaine ; il prophétise pour un avenir éloigné."
(12,28) Eh bien ! dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Il n'y a plus de délai pour toutes mes paroles. Ce que je dis est dit et se réalisera, oracle du Seigneur Yahvé. 
(ECRITURE 2)
Au temps des Grecs 

La parole est amour créateur

(Ez 36,36)
Pour la première fois avec Ezéchiel, nous trouvons cette confession de foi que Dieu agit de manière pratiquement toute puissante à travers sa Parole.

En bref, la parole agissante de Dieu

Au contact de la religion babylonienne, le prophète perçoit la puissance de la Parole de Dieu ; pour lui, cette Parole pratiquement toute puissante de Dieu passe par le prophète, ou plus exactement, par la réalisation de ce qu'annonce le prophète ; cette Parole contient la mémoire de l'histoire du peuple. Ainsi, c'est bien la Parole de YHWH qui agit, qui dévoile les péchés du peuple, qui dévaste et anéantit à travers l'invasion babylonienne, qui sauve et relève afin de manifester la gloire de YHWH.

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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