Verset(s) de la Bible Jn 1,29-34

Les chrétiens appellent Jésus "l'Agneau de Dieu". 
Mais que voulait dire ce titre pour les contemporains de Jésus ?
Visait-il "l'Agneau Pascal" ? C'est-à-dire l'Agneau offert en sacrifice au Temple lors de la Pâque juive ?
Mais alors pourquoi, dans l'évangile de Jean, Jean Baptiste désigne-t-il Jésus comme l'Agneau de Dieu dès le début de son ministère ?
Par ailleurs, pourquoi Jean Baptiste dit qu'il ne connaît pas Jésus si c'est son cousin ?
Enfin, on peut également se demander ce que signfie "l'Elu de Dieu" ?






Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.

Voici l'Agneau de Dieu

(1,29)  Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : "Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. 
(1,30) C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était. 
(1,31)  Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau." 
(1,32)  Et Jean rendit témoignage en disant : "J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. 
(1,33)  Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. 
(1,34)  Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu."
Bible de Jérusalem (Ed. 1975) 

Voir aussi (Les fondements bibliques pages 307-308 et 319)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens MÉMOIRE 1  
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde MÉMOIRE 2  
Jésus et le Temple ECRITURE 1  
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem RELECTURE 1  
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MÉMOIRE 1)
Les mémoires d'Hénoch.(+1)
Persécution d'Antiochus Epiphane en Judée, en -167. Cette persécution provoqua une scission parmi les prêtres du Temple de Jérusalem : devant les compromissions de certains d'entre eux, d'autres fuirent au désert pour retrouver un culte pur, une vie sainte... Cela donnera naissance à des groupes religieux, dont la communauté de Qumran et à certains des écrits inter- testamentaires, dont le livre d'Hénoch (+1).

Baptême de Jésus Jeudi 2° jour

Pour comprendre le terme "Agneau" :
Lors de la persécution d'Antiochus Epiphane, de nombreux fidèles acceptent de donner leur vie par fidélité au Dieu de leurs pères. Ce Dieu étant Amour Créateur, ils sont sûrs que dans leur martyre, ils sont agréés par Dieu et qu'il les prendra avec Lui dans le ciel. En Dn 7, les martyrs sont réunis, autour du vieillard, en une couronne dans le "fils de l'homme" ; ils présideront au jugement de leur persécuteur (Dn 7). Les martyrs sont comme des "agneaux" offerts en sacrifice pour le péché du peuple (Lv 4,32). Ils rejoignent le prophète Elie qui, dans l'apocalypse du bestiaire dans le livre d'Hénoch (+1), est dans le ciel. Elie, le juste, le dernier "mouton", a rejoint Hénoch dans son refuge céleste. 
Ainsi, l'idée fit-elle peu à peu son chemin : si Dieu pouvait prendre près de Lui les martyrs et les transfigurer en êtres célestes, Dieu pouvait sans doute aussi aller jusqu'à faire sa demeure sur la terre, dans un homme. Sa puissance de transfiguration pouvait faire cela. Au chemin des martyrs montant vers le ciel pouvait correspondre un chemin du ciel vers  la terre : Il naquit de ces moutons des "agneaux blancs" qui commencèrent à ouvrir les yeux. C'est pourquoi les fidèles de la communauté de Qumran, toujours vêtus de blanc, sont appelés, dans le livre d'Hénoch les "agneaux blancs". Ils célébraient ainsi l'attente du retour d'Elie parmi eux.
en savoir plus
(+1) : le livre d'Hénoch 89,52 : littérature inter-testamentaire, la Pléiade. Ce livre est sans doute né peu après la période de la persécution d'Antiochus Epiphane en -167.
Dans Hénoch 90,6, on voit les moutons qui meurent martyrs. Le livre d'Hénoch est un des écrits de référence pour la communauté de Qumran.
fermer
(MÉMOIRE 2)
Les mémoires : le message de Jean le baptiste. 
(1,29)  Le lendemain  : c'est le deuxième jour de la "semaine inaugurale" (+1) allant du baptême à Cana. Le Baptiste, voyant Jésus venir à lui, dit : Voici l'agneau de Dieu  Jean Baptiste ne se reconnaît pas comme Elie et désigne Jésus comme cet Elie attendu, dont le rôle est dans (Ml 3,24) : ramener le cœur des fils vers leurs pères ; donc de guérir les péchés. Cela cadre bien avec l'apocalyptique de Jean Baptiste (+2).
en savoir plus
(+1) On appelle ainsi la première période du ministère de Jésus dans l'évangile de Jean, parce qu'elle correspond à une semaine : du baptême de Jésus à son premier signe à Cana. 
(+2)
: la fin du monde est imminente, Dieu va venir juger le monde, il faut donc changer de vie, devenir juste, intègre... Telle est l'apocalypse ou la révélation de Jean ; elle s'accompagne d'un baptême de conversion dans le Jourdain cf. Mt 3 et parallèles : la prédication de Jean. 
fermer
(ECRITURE 1)
  C'est le moment de la rédaction de l'évangile de Jean entre + 80 et +110.
(1,30)  C'est de lui que j'ai dit : "Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce que avant moi il était.
(1,31)  Et moi, je ne le connaissais pas ; on peut entendre : "je croyais le connaître, mais je ne le connaissais pas car ce qu'il apporte est tellement nouveau et tellement différent de ce que je pouvais imaginer !". Cela renvoie à la vie/connaissance/naissance nouvelle que Jésus apporte (Jn 3 : dialogue avec Nicodème)  mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau." 
(1,32) Jean déclara : J'ai vu l'Esprit tel une colombe descendre du ciel et demeurer sur lui.
Nous sommes toujours dans le deuxième jour de la semaine inaugurale. On retrouve le baptême de Jésus tel que raconté dans les évangiles synoptiques (+1). L'Esprit prophétique, sous le signe de la colombe(+2) demeure sur Jésus. Les temps apocalyptiques (+3) sont inaugurés avec le retour du prophétisme personnel (+4) et la perspective d'un nouvel Exode ou encore d'une nouvelle Alliance. Le baptême que Jésus prêchera durant son ministère prophétique ne sera ni un baptême dans la Torah, ni un baptême de conversion dans le Jourdain, c'est un baptême dans l'Esprit prophétique qui demeure sur lui. Cf. (Jn 3) : dialogue avec Nicodème. (1,33)  
Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint."

(1,34)  Et moi, j'ai vu et j'atteste que c'est lui l'Elu de Dieu. 
C'est bien Jésus qui est choisi pour rouvrir le ciel et apporter le dévoilement de la lumière (+5). C'est ce qui était attendu d'Elie. Jésus apparaît ainsi comme le nouvel Elie. 
en savoir plus
(+1) récits du baptême de Jésus : (Mc 1,9-11) ; (Mt 3,13-17) ; (Lc 3,21-22)
(+2) voir le signe de la colombe dans les récits synoptiques du baptême. La colombe est un des symbole du peuple juif rentrant d'exil dans sa terre.
(+3) c'est à dire le temps d'une révélation nouvelle de la part de Dieu.
(+4) dans le judaïsme officiel, à l'époque de Jésus, on n'attend pas de révélation nouvelle ; il n'y a plus besoin de prophète. Dieu a tout donné dans sa Torah (écrite et orale). Mais dans le judaïsme apocalyptique, on attend au contraire que Dieu envoie un prophète qui annoncera son règne cf. (Is 61,1). On attend aussi un nouvel Exode, et une Alliance nouvelle.
(+5) La lumière dans le judaïsme est la Torah dévoilée.
fermer
(RELECTURE 1)
La relecture ecclésiale.
(1,29)  Il dit : Voici l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Relue à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus, c'est à dire dans sa victoire sur le péché, le titre renvoie au sacrifice de Jésus sur la Croix. Le rédacteur johannique se plaira à montrer que Jésus est mort à l'heure où on abattait les agneaux. Il est donc bien sur la croix, "l'Agneau qui enlève les péchés du monde".


Dans le contexte juif de l'époque, le terme "agneau" ne vise pas simplement le sacrifice de la Pâque ; l'Agneau peut également viser Elie, le prophète qui reviendra avant le Jour du Seigneur . Il dévoilera tout ce qui est scellé dans le ciel. (cf. Livre d'Hénoch, mais aussi dans le livre de l'Apocalypse(Ap 5,1-14).(+1)
Les évangélistes, tout comme les premières communautés ont gardé en mémoire le baptême de Jésus par Jean. Cet événement a du leur poser longtemps question... de même que le rôle de Jean. En effet, en l'un et l'autre, il était possible de reconnaître Elie, le prophète attendu pour la fin des temps.

En bref, Voici l'Agneau de Dieu

Jean montre Jésus et le désigne comme "l'Agneau de Dieu" qu'il faut suivre : c'est donc qu'il reconnaît Jésus comme le nouvel Elie venu dévoiler les mystères de Dieu (Ap 5,1-14). 
Il "enlève le péché du monde", cela renvoie bien sûr à la mort de Jésus sur la Croix qui a donné sa vie pour le péché du monde. Mais cela peut renvoyer également à un texte de l'AT : Ml 3,24 : Elie reviendra pour ramener les coeurs des fils vers leurs pères. C'est pour une oeuvre de réconciliation qu'Elie était attendu. 
Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus-Agneau est tout cela à la fois : celui qui ouvre le livre scellé et celui qui s'offre en sacrifice pour le péché. 

en savoir plus
(+1) Pour entrer dans la compréhension de ce texte, la littérature inter testamentaire est précieuse. Ce sont des écrits, la plupart du temps liés à des groupes religieux juifs plus ou moins marginaux, mais qui ont une grande influence au temps de Jésus. Ces textes étaient connus de nombreux juifs de l'époque et le nouveau testament y fait parfois référence : Jude 14-15 "Hénoch, le septième depuis Adam..."
fermer

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques