Verset(s) de la Bible Mt 3,13-17

Le récit du baptême de Jésus se trouve chez Matthieu, Marc et Luc : chaque récit a ses caractéristiques et l'évangile de Jean y fait allusion, d'une toute autre manière.
Le commentaire suivant met en relief ce qui caractérise le récit matthéen. 

Pour voir les Commentaires, se référer au tableau ci-dessous.

Le baptême de Jésus par Jean

(3,13) Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.
(3,14)Celui-ci l'en détournait, en disant : "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !"
(3,15) Mais Jésus lui répondit : "Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire.
(3,16)Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
(3,17) Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur."
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 304 et 306).
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique MEMOIRE 1  
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem MEMOIRE 2  
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie ECRITURE 1  
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient RELECTURE 2  
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MEMOIRE 1)
On aurait ici le fond de la catéchèse primitive sur le baptême, nourri de l'apocalyptique isaïenne que Jésus reprend.

Le Baptême de Jésus selon saint Matthieu

Matthieu a en mémoire les références à l'apocalyptique d'Is 60 à 64 de même qu'(Is 42,1) à la fin du récit. Il peut également avoir en mémoire le fond de la catéchèse de Marc et de Luc dont il garde l'essentiel du récit.

On se reportera au texte de (Mc 1,9-11) pour l'exégèse de cette partie commune.
(ECRITURE 1)
Les parties communes à Mt et à Mc sont écrites par Mt dans l'Eglise de Syrie.
Voir les parties communes à Mt et Mc dans le commentaire de Mc (1,9-11).
(MEMOIRE 2)
Les v. 14 et 15.
 
(3,14) Celui-ci l'en détournait, en disant : "C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi !"
(3,15) Mais Jésus lui répondit : "Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice." Alors il le laisse faire.
Les versets 14 et 15 sont un ajout apologétique anti-baptiste. Cet ajout a pour but d'empêcher les disciples de Jean Baptiste d'affirmer la supériorité de leur maître par rapport à Jésus, sous prétexte que leur maître a baptisé Jésus. La réponse de Jésus laisse entendre que, pour l'instant, il s'est laissé baptiser par Jean pour que toute justice soit accomplie, y compris celle à laquelle ouvrait l'annonce apocalyptique de Jean. Mais dès qu'il commencera à prêcher, Jésus cessera de pratiquer ce baptême de conversion.
La note anti-baptiste se retrouve dans la conclusion du récit : la voix céleste s'adresse non plus à Jésus, comme en (Mc 1,11), mais à Jean Baptiste (3,17) : Et voici qu'une voix venue des cieux disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur", comme pour lui attester que ce n'est pas lui, mais bien Jésus qui est le futur roi annoncé par (Is 42,1). Cette dernière annonce, dans le contexte anti-baptiste qui l'environne, a sans doute déjà pris la nuance postpascale où Jésus, dans son Ascension, règne à la droite du Père (Ac 2,33s).   
(RELECTURE 2)
Grégoire de Naziance (Cappadoce) 4°s. Homélie 39, pour la fête des Lumières ; PG 36, 349 (trad. bréviaire).
Saint Grégoire relit le baptême de Jésus à partir de (Lc 3,21-22) à travers la théologie développée par l'Eglise.

Grégoire de Naziance

Jean est en train de baptiser et Jésus s'approche : peut-être pour sanctifier celui qui va le baptiser ? Certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l'eau ! Mais avant cela et en vue de cela, il sanctifie le Jourdain. Et comme il est esprit et chair, il veut pouvoir initier par l'eau et par l'Esprit…
Voici Jésus qui remonte hors de l'eau : il porte le monde. Avec lui, il le fait. Alors l'Esprit atteste sa divinité, car il accourt vers celui qui est de même nature. Une voix descend du ciel, pour rendre témoignage à celui qui en venait ; et, sous l'apparence d'une colombe, elle honore le corps, puisque Dieu, en se montrant sous une apparence corporelle, divinise aussi le corps. C'est ainsi que, bien des siècles auparavant, une colombe est venue annoncer la bonne nouvelle de la fin du déluge (Gn 8,11).
L'évangile de Matthieu rapporte l'événement du baptême de Jésus dans un contexte où les disciples de Jean le Baptiste sont nombreux et influents. Certains d'entre eux hésitent peut-être à rejoindre les disciples de Jésus. 

Le fait même que le baptême de Jésus soit rapporté par les trois évangiles et que l'évangile de Jean y fasse allusion, atteste l'événement. En effet, si cet événement n'avait pas eu lieu ? 

En bref, Matthieu et le baptême de Jésus

Matthieu dans son récit a besoin de préciser pourquoi Jésus s'est fait baptiser par Jean : comment se fait-il que l'Envoyé de Dieu, le Seigneur ait eu besoin de recevoir ce baptême de conversion ? 

Cette question embarrassante donnera lieu à de nombreux commentaires des Pères. Mais cette question atteste aussi que ce baptême a bien eu lieu et qu'il a été un moment charnière où il s'est passé quelque chose ; il marque aussi l'entrée de Jésus dans son ministère et sa rupture d'avec le groupe des Baptistes. 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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