Verset(s) de la Bible Jn 19,19

Pour qui connaît un peu l'évangile selon saint Jean, ce verset ne rapporte pas une anecdote, mais au contraire, un fait plein de significations historiques et théologiques.

Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.

L'écriteau sur la croix

(19,19)  Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix. Il y était écrit : "Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs."
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 304, 323, 384)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté MÉMOIRE 1  
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde ECRITURE 1  
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MÉMOIRE 1)
Nazôréen/Roi

Le courant nazôréen légitimiste

Jésus naît à Bethléem dans une famille de Bethléem par Joseph. Climat d'attente d'un nouveau David. Joseph héberge une vierge dont la cousine est de courant sacerdotal. Cette famille devient dissidente après l'annonciation à Zacharie et Jean baptiste ne sera pas prêtre comme son père mais baptiste suivi par Jésus. Il peut être de Nazareth en Galilée, terre hostile à Rome et fortement tentée par les courants légitimistes (Judas le Galiléen) (Ac 5,37) avant la mort d'Hérode. Tout cela a suivi Jésus dans son ministère et va donner un motif d'accusation politique valable pour Pilate qui n'entend guère le procès religieux.
(ECRITURE 1)
Le témoignage de Jean sur la crucifixion.

La crucifixion au titre du nazôréen légitimiste

(19,15)  Eux vociférèrent : "A mort ! A mort ! Crucifie-le !" Pilate leur dit : "Crucifierai-je votre roi ?" Les grands prêtres répondirent : "Nous n'avons de roi que César !"
(19,19)  Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix : il portait cette inscription : Jésus le Nazôréen, le roi des juifs.
En Jn 19,15 et 19,19, Jean se souvient que le motif d'accusation pour Pilate a été ce passé légitimiste de Jésus (Mt 2,23).  Martin Hengel, dans "Crucifixion", a démontré que l'écriteau était le motif juridique d'accusation qui légitimait l'exécution aux yeux de Rome. Il devait être parfaitement exact. Pilate a condamné Jésus au motif que comme nazôréen légitimiste, il pouvait être un danger pour Rome.
Ceci alors que durant son ministère, Jésus a toujours refusé d'être un "fils de" David politique (Mc 12,36).

Jésus, de la lignée de David par Joseph, mais sans doute aussi par Marie, a un milieu familial proche du parti nazôréen.
Ce groupe (ou cette secte : ce terme ici n'a pas le sens négatif généralement entendu) espérait voir surgir de sa lignée un messie davidique, qui, bien sûr, aurait un rôle politico-religieux important puisqu'il délivrerait Israël de ses ennemis.


En bref, le motif de condamnation de Jésus

Les chefs religieux de Jérusalem trouvent ce motif pour faire condamner Jésus par Pilate : il se dit "roi des juifs". Et Pilate n'a que ce motif pour faire crucifier Jésus... qui a toujours refusé d'endosser ce rôle politique.
Mais pour Jean, tout ce qui advient devient signe d'une autre réalité : Jésus est vraiment roi, mais pas à la manière des hommes... Sa royauté n'est pas de ce monde (Jn 18,36), elle est pourtant réelle, car en étant élevé sur le trône de la Croix, Jésus juge le monde et accomplit les Ecritures. Il apporte un Pardon appelé à s'étendre sur toutes les nations.

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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