Verset(s) de la Bible 1 R 19,19-21

Ce texte, comme tous les textes relatifs à Elie, était bien connu au temps de Jésus. De fait, Elie était le prophète attendu pour la fin des temps et la geste de Jésus a été regardée à la lumière de celle des prophètes, notamment celle d'Elie et de Moïse.
Mais qui a écrit ce texte et dans quel contexte ? Quel message de foi portait-il initialement ? Comment a-t-il été entendu, interprété dans le judaïsme par la suite ?

L'appel d'Elisée par le prophète Elie

(19,19) Il partit de là et il trouva Élisée fils de Shaphat, tandis qu'il labourait avec douze arpents, lui-même était au douzième. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau.
(19,20) Élisée abandonna ses bœufs, courut derrière Élie et dit : "Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis j'irai à ta suite." Élie lui répondit : "Va, retourne, que t'ai-je fait ?"
(19,21) Élisée le quitta, prit la paire de bœufs et l'immola. Il se servit du harnais des bœufs pour les faire cuire, et donna à ses gens, qui mangèrent. Puis il se leva et suivit Élie comme son serviteur.




Voir aussi (Les fondements bibliques, page 228)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie MEMOIRE 1  
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MEMOIRE 1)
Le rédacteur josianique (vers -620 av JC) reprend les mémoires au sujet du prophète Elie et les articule à celles concernant Elisée. Il fait ainsi la transition entre Elie et Elisée.
Il se peut que les mémoires au sujet d'Elisée soient plus anciennes que celles sur Elie. Elles ont pu les inspirer et les systématiser à l'époque d'Achab.
Le personnage d'Elisée est bien situé après Hazaël.
Voir referen-ciel.com : "Fresque"

Elie appelle Elisée

(19,19) Il partit de là et il trouva Élisée fils de Shaphat, tandis qu'il labourait avec douze arpents, lui-même était au douzième. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau.
Elisée est à la fin de son labour et Elie, s'approchant, pose sur lui le pan de son manteau. Par ce geste, il l'appelle à s'associer à son ministère de prophète.  Au début du second livre des rois, Elie montera au ciel après avoir passé le Jourdain en le frappant de son manteau - rappelant Moïse qui avait frappé la mer de son bâton. Lors de son départ vers le ciel, Elie transmettra à Elisée la double part de sa prophétie,à la condition qu'Elisée le voit partir. En partant, Elie lui jette son manteau. Et Elie pourra, avec ce manteau repasser le Jourdain. Signe qu'il a reçu l'Esprit prophétique de son maître. Revêtu du même manteau, Elisée partagera la prophétie d'Elie.
La geste d'Elie se conclut à la fin du premier livre des rois par l'appel d'un disciple; Elisée sera le successeur d'Elie. Le 2° livre des rois racontera la geste d'Elisée. Elisée n'est pas un semi-nomade de Galaad mais un agriculteur qui laboure - signe d'un changement d'époque où ce n'est plus la vie semi-nomade, mais la vie agricole installée -. Cette époque se terminera avec la geste de Jéhu massacrant toute la lignée de Jézabel dans le Nord et d'Athalie dans le sud (Cf la fresque).

Le rédacteur josianique (vers -620 av JC) reprend les mémoires au sujet du prophète Elie et les articule à celles concernant Elisée. Il fait ainsi la transition entre Elie et Elisée.
Il se peut que les mémoires au sujet d'Elisée soient plus anciennes que celles sur Elie. Elles ont pu les inspirer et les systématiser à l'époque d'Achab.
Le personnage d'Elisée est bien situé après Hazaël.
(19,20) Élisée abandonna ses bœufs, courut derrière Élie et dit : "Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis j'irai à ta suite." Élie lui répondit : "Va, reviens, que t'ai-je fait ?"
Nous suivons pour l'essentiel la traduction de la Traduction Oecuménique de la Bible (TOB). Mais le mot à mot en hébreu est : "Reviens en arrière en raison de ce que je t'ai fait" - signifiant par là que l'appel de Dieu prime sur les coutumes.(+1)
Elisée demande à Elie d'aller embrasser ses parents avant de les quitter pour une nouvelle vie. Cela est conforme au commandement de respect envers les parents.(+2)
Elisée se prépare à partir chez lui quand Elie le rappelle : "reviens! A cause de ce que je t'ai fait". Par- là, Elie lui rappelle qu'il a posé sur lui son manteau et que désormais Elisée ne s'appartient plus. 
en savoir plus
(+1)  La traduction liturgique actuelle simplifie à des fins pastorales ; elle prend l'expression : "que t'ai-je fait?" au sens populaire de "qu'est-ce que je t'ai fait?" dans le sens de "Je ne t'ai rien fait de répréhensible". Mais ce sens ne fait pas le lien avec le geste d'Elie qui avait posé son manteau sur son disciple et qui, lors de son départ, lui donnera ce manteau avec lequel il prolongera la geste miraculeuse du maître.
(+2) L'appel du jeune homme par Jésus en Lc 9,61s s'inspire du récit de l'appel d'Elisée par Elie, signe que Jésus a été perçu comme le nouvel Elie.     
fermer
Le rédacteur josianique (vers -620 av JC) reprend les mémoires au sujet du prophète Elie et les articule à celles concernant Elisée. Il fait ainsi la transition entre Elie et Elisée.
...
(19,21) Élisée fit demi-tour, prit la paire de bœufs et l'immola. Il se servit du harnais des bœufs pour les faire cuire, et donna à ses gens, qui mangèrent. Puis il se leva et suivit Élie comme son serviteur.
Elisée a compris qu'Elie l'appelait à le suivre au service du Seigneur.Il renonce à aller chez ses parents et suit Elie en commençant par offrir ses boeufs en sacrifice. Il les brûle sur le bois de la charrue et en partage la chair à ceux qui travaillaient avec lui - signe que cette vie est révolue pour lui-. Puis Elisée suit Elie.
Ainsi se termine le premier livre des rois ; avec le second livre des rois, on entre dans le ministère d'Elisée qui, grâce à la double part de l'Esprit d'Elie, mettra fin au temps d'Hazaël à la dynastie polluée par Jézabel et Athalie, au Nord comme au Sud.

 

L'appel d'Elisée dans la tradition juive

Ce récit de l'appel d'Elisée par Elie provient certainement du temps de Josias (-620) moment où on a à coeur de réunifier les traditions du Nord avec celles du sud et de remettre à l'honneur le prophétisme en faveur de YHWH : répondre à l'appel de Yahvé à travers ses prophètes est plus important que tout. 
Ce récit prendra une importance particulière dans le judaïsme lorsque Elie, souvent confondu avec Elisée, sera perçu comme l'Envoyé - shalliah - de Dieu lui-même. Cf. Si 48.
Les récits évangéliques, notamment chez Luc, s'inspirent souvent de la geste d'Elie et d'Elisée pour raconter celle de Jésus.

En bref, l'appel d'Elisée

Le récit exprime l'importance de l'appel de Dieu. Cet appel passe par le prophète qui est "choisi" par YHWH. Le prophète en jetant son manteau sur Elisée fait de lui son successeur, celui qui poursuivra sa mission prophétique.
Tout dans le texte indique que cet appel vient de YHWH lui-même et non d'une dynastie, d'une caste, d'un privilège... Ainsi, lorsque YHWH appelle, les coutumes ancestrales deviennent secondaires.Nous retrouvons cette même primauté dans les récits d'appels des évangiles. Cf. fin du chapitre 9 de Luc.

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques