Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
Site de références dans la Bible, son histoire, sa tradition.
S'approprier l'itinéraire des Seuils de la foi
(démarche catéchétique)
Un itinéraire spirituel et catéchétique
La démarche des Seuils de la foi renouent avec celle des apôtres et des Pères [2] qui avaient le souci d’inscrire le salut dans l’histoire, parce que le Verbe s’était incarné dans l’histoire. Elle est un chemin de seuil en seuil vers la communion au Père, au Fils et à l’Esprit Saint [3]. Cet itinéraire invite à franchir des « Seuils de foi » de telle sorte que la personne se les approprie. Cette maturation engage une décision libre. L’appropriation se fait par un va-et-vient entre l’histoire de la foi du peuple de Dieu, celle de la personne et celle de l’histoire du monde dans lequel elle vit. Cette « corrélation » offre une heureuse articulation entre fides quae et fides qua. Elle invite la personne à une relecture de son itinéraire et des événements du monde. Se faisant, la démarche éduque au discernement et offre des appuis et des outils solides pour l'annonce et la communication de la foi dans un monde marqué par les sciences et le subjectivisme L’ensemble de la démarche se présente donc comme une catéchèse fondamentale systématique et organique du mystère chrétien se révélant progressivement[4]. Cette pédagogie de la foi a des audiovisuels [5] spécifiques qui constituent le fil rouge de cette démarche catéchuménale. Elle sert ainsi le dialogue entre Dieu, la personne et la communauté.
[1] DGC 235
[2] Cf. Ac 7,1-53 ; 13,16b-43. DGC 107b : Dans la catéchèse patristique, le récit (narratio) des merveilles réalisées par Dieu et l’attente (exspectatio) accompagnait toujours la présentation des mystères de la foi. Ainsi les Pères souhaitaient- ils enraciner le christianisme dans leur temps, montrant qu’il était une histoire porteuse de salut et non une simple philosophie religieuse. DGC 107, note 62 et DGC 89.
[3] DGC 80 : Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ. CT 5. CEC 426.
[4] DGC 90-91 : Le catéchuménat baptismal, inspirateur de la catéchèse dans l’Eglise : par sa fonction d’initiation, son caractère graduel, avec des étapes définies, son lien avec les rites, des symboles et des signes, spécialement bibliques et liturgiques...
[5] DGC 160 : L’usage des médias est devenu essentiel pour l’évangélisation.
cf. Article de D. Foyer et l'équipe de l'IIFAC "Le père Jacques Bernard, fondateur de la catéchèse biblique pour adultes, Mess'AJE, dans Les grande signatures de la catéchèse, Lumen Vitae, présenté par Derroitte. 2015.
cf. Article de D. Foyer et l'équipe de l'IIFAC "Le père Jacques Bernard, fondateur de la catéchèse biblique pour adultes, Mess'AJE, dans Les grande signatures de la catéchèse, Lumen Vitae, présenté par Derroitte. 2015.
Index
Retrouvez un mot clé du vocabulaire, un personnage, un lieu, un événement...
Les derniers articles publiés :
Les derniers articles publiés :