Shaarayim

Shaarayim et David (site archéologique)


Pour voir les deux photos du palais royal de Shaarayim,
cliquez sur le lien ci-dessous.

Découverte des professeurs Yossi Garfinkel et Sa'ar Ganor (2013).

Après plusieurs années de fouilles, des archéologues israéliens ont découvert les restes d'un palais datant du Xe siècle avant J-C. Cette trouvaille demande encore à être interprétée par l'ensemble des archéologues mais apporte déjà de nombreuses réponses sur cette époque décrite dans la Bible. L'éventail des interprétations est large. Il pourrait s'agir d'une casemate ou petite cité fortifiée, au temps des premiers combats du jeune David auprès des Philistins avant son installation à Hébron puis à Jérusalem. Casemate qui aurait pu ensuite être réutilisée par le même David après sont installation à Jérusalem comme entrepôt ou autres dépendances du palais royal de David.
 
Le texte suivant est tiré de l'information sur Internet (cf. liens en bas de page).
 
Les archéologues de l'université hébraïque et de l'Autorité des Antiquités Israéliennes viennent d'excaver, après sept ans de fouilles, les restes du palais du roi David dans la cité de Khirbet Qeiyafa, en Israël. Cette ville fortifiée a été identifiée comme la cité de Shaarayim décrite dans la Bible, au Xe siècle avant J-C, à l'époque du roi David, deuxième roi d'Israël. 
Les fouilles ont mis en évidence deux bâtiments, l'un étant le palais royal, l'autre un entrepôt servant à stocker les produits des impôts royaux. Les professeurs Yossi Garfinkel et Sa'ar Ganor déclarent dans un communiqué que "Khirbet Qeiyafa est le meilleur exemple en date de l'existence de cités fortifiées sous le règne du roi David."
 
Des centaines d'amphores portant le sceau du royaume 

Le palais devait mesurer près de 1.000 mètres carrés et était entouré d'un mur de 30 mètres de long. Situé au sommet d'une colline et entouré d'une ville où l'on a retrouvé des restes de poteries et d'industrie métallurgique, il offrait une vue idéale sur la Méditerranée à l'ouest et Jérusalem à l'est. "Malheureusement, la majorité des fondations a été détruite 1.400 ans plus tard avec la construction d'une ferme fortifiée par dessus le site."

Le deuxième bâtiment révélé mesure 15 mètres de long pour 6 mètres de large, et servait d'entrepôt administratif. Y étaient stockés les impôts sous forme de produits agricoles, collectés dans les villages du royaume. Selon les chercheurs, "des centaines d'amphores portant le sceau officiel du royaume de Juda ont été trouvées".  Le roi David, personnage biblique célèbre pour son combat contre le géant Goliath, a vécu en Israël entre 1040 et 970 avant J-C. On lui attribue de nombreuses qualités : grand guerrier, musicien, poète, prophète. Son mythe et son histoire ont inspiré pendant des siècles de nombreux artistes et écrivains : on peut notamment citer la statue de David par Michel-Ange, chef d’œuvre de la Renaissance.

Une "preuve irréfutable de l'existence du royaume"

Le règne du roi David a été marqué par une expansion économique importante, de nombreuses constructions et une centralisation administrative. "C'est une preuve irréfutable de l'existence du royaume", soulignent les archéologues. "Khirbet Qeiyafa a probablement été détruite dans une des batailles contre les Philistins aux alentours de 980 avant J-C. Le palais et la cité qui l'entoure nous aideront à mieux comprendre les débuts du royaume de Juda."  La construction aux alentours de nouveaux quartiers a été annulée suite à la demande conjointe de l'Autorité des Antiquités Israéliennes et de l'Autorité de la Nature et des Parcs. Le site, une fois nettoyé et aménagé, devrait vite attirer de nombreux visiteurs intéressés par la culture et le fonctionnement de cette époque biblique. 

    Les publications de référence :

    Les Seuils de la Foi

    Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

    En savoir plus
    Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
    Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
    Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
    Autre publication du père Jacques Bernard
    Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques