Verset(s) de la Bible Ps 2,7

 
Psaume (2,1) Pourquoi ces nations qui remuent, ces peuples qui murmurent en vain?
(2,2) Des rois de la terre s'insurgent, des princes conspirent contre Yahvé et contre son Messie:
(2,3) "Faisons sauter leurs entraves, débarrassons-nous de leurs liens! "
(2,4) Celui qui siège dans les cieux s'en amuse, Yahvé les tourne en dérision.
(2,5) Puis dans sa colère il leur parle, dans sa fureur il les épouvante:
(2,6) "C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte."
(2,7) J'énoncerai le décret de Yahvé: Il m'a dit: "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
(2,8) Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre;
(2,9) tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras."
(2,10) Et maintenant, rois, comprenez, corrigez-vous, juges de la terre!
(2,11) Servez Yahvé avec crainte,
(2,12) baisez ses pieds avec tremblement; qu'il se fâche, vous vous perdez en chemin: d'un coup flambe sa colère. Heureux qui s'abrite en lui!

Bible de Jérusalem (éd.1975)

Commentaires à suivre.

Voir aussi (Les fondements bibliques,  pages 307 et 391)

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Des Victorins aux Scholastiques ##33  
 
 

Psaume de couronnement davidique

Psaume (2,1)Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples qui murmurent en vain?
(2,2) Des rois de la terre s'insurgent, des princes conspirent contre Yahvé et contre son Messie:
(2,3)
"Faisons sauter leurs entraves, débarrassons-nous de leurs liens! "
On est ici dans le contexte des débuts d'une royauté en Juda. On n'est plus dans le cadre du David chef de bande (1 S 22 à 31), mais dans celui des guerres avec les peuples voisins pour assoir la royauté en juda avec ou sans l'alliance avec l'Israël du Nord. On n'est pas non plus dans la perspective de la succession au trône par Salomon.
des princes conspirent contre Yahvé et contre son Messie: Toutes ces histoires de rivalités anticipent les révoltes des peuple au temps des deux Joram (2 R 8)et de la première alliance entre l'Israël du Nord et le Royaume de Juda, juste avant la grande purge de Jehu et la guerre syro-Ephraïmite qui s'achèvera avec la trahison d'Achaz et la chute de Samarie qui amènera les réfugiés du Nord à faire unité avec le Sud au temps d'Ezéchias. Le psaume de couronnement de David convient bien mieux à ce rassemblement des tribus à Jérusalem dans le temple unique, après qu'Ezéchias ait congédié tous les sanctuaires tribaux.(+1)

(2,4) Celui qui siège dans les cieux s'en amuse, Yahvé les tourne en dérision.
(2,5) Puis dans sa colère il leur parle, dans sa fureur il les épouvante:
(2,6) "C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte." 
Le contexte de ce psaume est bien le premier temple d'Ezéchias achevé par Josias. En effet c'est à cette époque que dans les traités d'Alliance YHWH a pris la place du roi vainqueur et de ses dieux. C'est à cette époque que les défaites peuvent être attribuées non pas à la faiblesse du dieu face à ceux de l'ennemi mais au péché du peuple infidèle au don que YHWH leur a fait d'une terre, après qu'ils l'aient eu comme protecteur au désert. Après le départ de Sennacherib devant Jérusalem c'est YHWH qui est le grand vainqueur protecteur de sa ville Jérusalem et Ezéchias est le couronnement des promesses rétro projetées en David.
en savoir plus
(+1)La thèse de Iain W.PROVAN : Hezekiah and the books of kings montre que tous les panégyriques des rois d'Israël et de juda dans les livres des rois trouvent leur unité et leur sommet avec l'avènement d'Ezéchias qui est le seul à réaliser toutes les promesses faites à David. Ce point culminant de la dynastie davidique en Ezechias est tel que le judaïsme dira jusqu'à nos jours dans la talmud qu'Israël n'attend plus d'autre messie temporel en ce monde puisqu'il est déjà venu au temps d'Ezéchias.
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Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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