Verset(s) de la Bible Dt 32,51

Chacun sait que Moïse est mort avant d'entrer dans la Terre Promise (cf. la fin du livre du Dt). 

Mais quelle est la raison et le sens de ce non accomplissement ?

Qui a rédigé ce texte et pourquoi ?
Quel message voulait-il donner ? et à qui ? 

Pourquoi Moïse n'entre pas en terre promise...

(32,51) Parce que vous m'avez été infidèles au milieu des Israélites aux eaux de Meriba-Cadès, dans le désert de Cîn, parce que vous n'avez pas manifesté ma sainteté au milieu des Israélites, 
(32,52) c'est du dehors seulement que tu verras le pays.
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple ECRITURE 1  
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
Cadre deutéronomiste.

L'écriture deutéronomiste a commencé au plus tôt avec le début de l'exil à Babylone (-597) et elle s'est poursuivi après le retour d'exil (-538). Sa perspective est de rechercher la cause de l'exil dans la faute des générations précédentes. 

Péché de Moïse

(32,51) Parce que vous m'avez été infidèles au milieu des enfants d'Israël aux jours de Mériba-Cadès, dans le désert de Çîn, parce que vous n'avez pas manifesté ma sainteté (qiddashtem) au milieu des enfants d'Israël,
(32,52)  c'est du dehors seulement que tu verras le pays. Le texte d'(Ex 17,7) explique ainsi quel a été ce péché de Meriba : le nom Massa Meriba rappelle "l'épreuve/Massah" à laquelle ils avaient soumis YHWH et la "querelle/Rib" cherchée par les enfants d'Israël et en disant : "YHWH est-il ou non au milieu de nous ?" Ce dernier grief est ici exprimé par le mot "qiddashtem" vous ne m'avez pas sanctifié au milieu des enfants d'Israël. L'épisode est rapporté en (Nb 20,11) où Moïse frappe par deux fois le rocher. En (Nb 20,12) YHWH dit : Puisque vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier (lehaqdisheni) aux yeux des fils d'Israël, vous ne ferez pas entrer le peuple dans la terre que je leur ai donnée. Ce furent les eaux de Meriba où les enfants d'Israël querellèrent YHWH et il fut sanctifié (wayiqqadesh) par elles. Le péché de Moïse semble donc bien se résumer dans le fait qu'il n'a pas cru en la présence de Dieu au milieu de son peuple, capable de leur fournir l'eau c'est-à-dire la vie qu'ils ont peur de perdre, raison pour laquelle ils querellent YHWH. Et ce sont les eaux qui ont sanctifié YHWH en lieu et place de Moïse. Pour Josias la sanctification de YHWH se fait dans le temple (miqdash) et ce sera son œuvre alors que Moïse et Aaron n'ont connu que l'arche d'Alliance au désert. Ils sont morts avant d'entrer dans la terre de Josué/Josias.
Nous l'avons vu, c'est l'école deutéronomiste qui a relu toute l'histoire d'Israël pour repérer les péchés des ancêtres... cette accumulation de péchés qui a eu pour conséquence l'exil à Babylone.

Ainsi, ce non accomplissement pour Moïse est-il entré dans la tradition juive, mais aussi chrétienne, même si chacune a sa propre interprétation. 

En bref : Pourquoi Moïse n'est-il pas entré en Terre Promise ?

Moïse, dans cette citation biblique, semble représenter le peuple au désert... ces générations des pères qui n'ont pas été fidèles, qui ont été incrédules et qui sont morts avant d'entrer dans le pays où coule le lait et le miel.

La lettre aux Hébreux en fait une interprétation en reprenant le psaume 95 (94) à la lumière de la révélation en Jésus Christ : cf. (He 3-4). 

L'accomplissement de la Promesse, le grand repos et la véritable terre promise se réalisent en Jésus Christ. Et le chrétien est exhorté à ne pas s'enfermer dans l'incrédulité comme les pères dans le désert, mais à croire, à tenir sa foi vive en Jésus, en qui il a tout reçu.  

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
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Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
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