Référen-ciel, références bibliques dans leurs configurations historiques
Site de références dans la Bible, son histoire, sa tradition.
Histoire et foi
L'histoire et la foi ont dans la Bible un rapport très particulier.
L'histoire et la foi ont dans la Bible un rapport très particulier.
Quand on parle d'histoire on peut désigner les "événements" ou les faits en dehors de toute interprétation (en allemand Historie). L'historien de la Bible peut dans sa recherche des faits bruts vouloir éviter toute considération de foi qui gênerait son enquête. Notre enquête ne se limitera pas à cette recherche des faits bruts.
On peut aussi vouloir désigner les faits dans leur interprétation ou encore dans la mesure où ils ont un sens pour le bonheur ou le malheur de l'homme, dans la mesure où ils représentent pour l'homme un "avènement" (en allemand Geschichte). Notre enquête ne se limitera pas non plus à cette recherche de la signification existentielle des textes.
Le français n'ayant pas ces nuances allemandes dans son vocabulaire,
on appellera "Historie" : "Evénement" et "Geschichte" : "Avènement".
Telle sera notre convention de langage.
La Bible est faite d'"événements" qui deviennent des "avènements" dans la mesure où ils entrent dans une conception du monde qui allie l'action de Dieu et la réponse de l'homme comme lieu initiatique ou mythe de l'existence religieuse.
On pourrait aussi appeler ce mixte initiatique d'action divine et de réponse de l'homme, les "fondamentaux" d'une religion.
De ces fondamentaux dérivent codes, rites et institutions.
En confrontation permanente avec les religions environnantes, ce fond initiatique ou mythe évolue dans sa formulation jusqu'à subir des mutations radicales qui entraînent pour ces codes, rites et institutions, de véritables changements de paradigme (modèles).
Index
Retrouvez un mot clé du vocabulaire, un personnage, un lieu, un événement...
Les derniers articles publiés :
Les derniers articles publiés :