EX13,17 à 14,31 (texte biblique)

passage de la mer
(13,17) Lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne lui fit pas prendre la route du pays des Philistins, bien qu'elle fût plus proche, car Dieu s'était dit qu'à la vue des combats le peuple pourrait se repentir et retourner en Egypte. 
(13,18) Dieu fit donc faire au peuple un détour par la route du désert de la mer des Roseaux. C'est bien armés que les fils d’Israël montèrent du pays d'Egypte. 
(13,19) Moïse emporta les ossements de Joseph avec lui, car celui-ci avait adjuré les Israélites en disant: "Oui, Dieu vous visitera, et alors vous emporterez d'ici mes ossements avec vous." 
(13,20) Ils partirent de Sukkot et campèrent à Etam, en bordure du désert. Yahvé marchait avec eux, le jour dans une colonne de nuée pour leur indiquer la route, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit. 
(13,21) La colonne de nuée ne se retirait pas le jour devant le peuple, ni la colonne de feu la nuit.
(13,22La colonne de nuée ne se retirait pas le jour devant le peuple, ni la colonne de feu la nuit.
(14,1) Yahvé parla à Moïse et lui dit: 
(14,2) "Dis aux fils d’Israël de rebrousser chemin et de camper devant Pi-Hahirot, entre Migdol et la mer, devant Baal-Cephôn; vous camperez face à ce lieu, au bord de la mer. 
(14,3) Pharaon dira des fils d’Israël: Les voilà qui errent dans le pays, le désert s'est refermé sur eux. 
(14,4) J'endurcirai le cœur de Pharaon et il se lancera à leur poursuite. Je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, et les Egyptiens sauront que je suis Yahvé." C'est ce qu'ils firent. 
(14,5) Lorsqu'on annonça au roi d'Egypte que le peuple avait fui, le cœur de Pharaon et de ses serviteurs changea à l'égard du peuple. Ils dirent: "Qu'avons-nous fait là, de laisser Israël quitter notre service!" 
(14,6) Pharaon fit atteler son char et emmena son peuple. 
(14,7) Il prit 600 des meilleurs chars et tous les chars d'Egypte, chacun d'eux monté par des officiers.  
(14,8) Yahvé endurcit le cœur de Pharaon, le roi d'Egypte, qui se lança à la poursuite des Israélites sortant la main haute. 
(14,9) L'Egypte se lança à leur poursuite et les rejoignirent alors qu'ils campaient au bord de la mer -- tous les chevaux de Pharaon, ses chars, ses cavaliers et son armée -- près de Pi-Hahirot, devant Baal- Cephôn. 
(14,10) Comme Pharaon approchait, les Israélites levèrent les yeux, et voici que l'Egypte les poursuivait. Les Israélites eurent grand peur et crièrent vers Yahvé. 
(14,11) Ils dirent à Moïse: "Manquait-il de tombeaux en Egypte, que tu nous aies menés mourir dans le désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte ? 
(14,12) Ne te disions-nous pas en Egypte: Laisse-nous servir les Egyptiens, car mieux vaut pour nous servir les Egyptiens que de mourir dans le désert?" 
(14,13) Moïse dit au peuple: "Ne craignez pas! Tenez ferme et vous verrez ce que Yahvé va faire pour vous sauver aujourd'hui, car l'Egypte que vous voyez aujourd'hui, vous ne la reverrez plus jamais. 
(14,14) Yahvé combattra pour vous; vous, vous n'aurez qu'à rester tranquilles." 
(14,15) Yahvé dit à Moïse: "Pourquoi cries-tu vers moi? Dis aux fils d’Israël de repartir. 
(14,16) Toi, lève ton bâton, étends ta main sur la mer et fends-la, que les fils d’Israël puissent pénétrer sur terre sèche au milieu de la mer. 
(14,17) Moi, j'endurcirai le coeur des Egyptiens, ils pénétreront à leur suite et je me glorifierai aux dépens de Pharaon, de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers. 
(14,18) Les Egyptiens sauront que je suis Yahvé quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers." 
(14,19) L'Ange de Dieu qui marchait en avant du camp d'Israël se déplaça et marcha derrière eux, et la colonne de nuée se déplaça de devant eux et se tint derrière eux. 
(14,20) Elle vint entre le camp de l'Egypte et le camp d'Israël. Elle était nuée et ténèbre et la nuit s'écoula sans que l'un puisse s'approcher de l'autre de toute la nuit. 
(14,21) Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent. 
(14,22) Les fils d’Israël pénétrèrent sur la terre sèche au milieu de la mer, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche. 
(14,23) Les Egyptiens les poursuivirent, et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers pénétrèrent à leur suite au milieu de la mer. 
(14,24) A la veille du matin, Yahvé regarda de la colonne de feu et de nuée vers le camp des Egyptiens, et jeta la confusion dans le camp des Egyptiens. 
(14,25) Il enraya les roues de leurs chars qui n'avançaient plus qu'à grand-peine. Les Egyptiens dirent: "Fuyons devant Israël car Yahvé combat avec eux contre les Egyptiens!" 
(14,26) Yahvé dit à Moïse: "Etends ta main sur la mer, que les eaux refluent sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers." 
(14,27) Moïse étendit la main sur la mer et, au point du jour, la mer rentra dans son lit. Les Egyptiens en fuyant la rencontrèrent, et Yahvé culbuta les Egyptiens au milieu de la mer. 
(14,28) Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les cavaliers de toute l'armée dePharaon, qui avaient poursuivi dans la mer. Il n'en resta pas un seul. (14,29) Les fils d’Israël, eux, marchèrent sur la terre sèche au milieu de la mer, et les eaux leur formèrent une muraille à droite et à gauche. 
(14,30) Ce jour-là, Yahvé sauva Israël des mains de l'Egypte, et Israël vit les Egyptiens morts au bord de la mer. 
(14,31) Israël vit la prouesse accomplie par Yahvé contre les Egyptiens. Le peuple craignit Yahvé, il crut en Yahvé et en Moïse son serviteur. 
  

Index

Retrouvez un mot clé du vocabulaire, un personnage, un lieu, un événement...

Les derniers articles publiés :

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques