Verset(s) de la Bible Mt 7,1-5

Ce texte est issu du "Sermon sur la montagne" (Mt 5-6-7).
C'est un passage fort connu que l'on cite souvent partiellement. Prenant la péricope dans son entier, la remettant dans le contexte général de l'enseignement de Jésus et dans le contexte juif de l'époque.
Que veut-elle dire précisément ? 

Voir commentaire ci-après le tableau.

La paille et la poutre

(7,1)  "Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;  
(7,2)  car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.   
(7,3)  Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !   
(7,4)  Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, et voilà que la poutre est dans ton œil !   
(7,5)  Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère.
Bible de Jérusalem (éd.1975)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté MEMOIRE 1  
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah MEMOIRE 2  
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie ECRITURE 1  
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MEMOIRE 1) 
Principe remontant au judaïsme ancien, de l'époque de Jésus.
Un des principes fondamentaux du judaïsme postexilique : on ne peut pas, comme au temps de Josias, juger si on est bien dans l'Alliance au vu des résultats de vie ou de mort (Dt 30,15-19). En effet, l'Exil a mis fin à cette théologie de Josias : bénédiction promise à celui qui fait le bien, malheur promis à celui que fait le mal. Le péché d'Israël avant l'Exil n'était pas plus évident que sa bonne conduite durant l'Exil et pourtant il a été délivré par Cyrus !
Prédication de Jésus et épître de Jacques.

Matthieu en Syrie affronté à des courants juifs-chrétiens intégristes.

Mesure de miséricorde et mesure de justice

(7,1)  "Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;  Dans le Dieu Unique et Créateur, il y a  deux "mesures" : celle de la justice (midat hadin) et celle de la miséricorde (midat harahamim) dont Dieu seul est l'arbitre. Dès lors, vouloir juger c'est se mettre à la place de Dieu, dont la justice et la miséricorde échappent à l'homme.
(7,2)  car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Cette phrase reprend un principe du judaïsme : "be midah asher ben Adam moded bah, modedim bo" : De la mesure dont l'homme se sert, on le mesurera. Les mesures de justice et de miséricorde sont en Dieu, et à sa seule discrétion. Il ne faut pas se mettre à sa place. Par contre, si quelqu'un utilise la mesure de justice envers les autres, il lui sera appliqué cette même mesure. Si quelqu'un utilise la mesure de miséricorde envers les autres, il lui sera appliquer cette même mesure. Que fait Jésus de ce principe ? Le "Notre Père" le dit : "remets-nous nos dettes, comme nous les remettons à ceux qui doivent." Avec Jésus, la mesure de miséricorde prend toute la place puisque Dieu vient guérir du péché, rendre la vue aux aveugles, ouvrir les oreilles des sourds et ressusciter les morts. Il ne tient qu'à l'homme de se mettre sous les ailes de la miséricorde et non sous la justice et pratiquer la mesure de miséricorde que le Père révèle en Jésus, s'il veut qu'il lui soit fait miséricorde (Jc 2,13).
(MEMOIRE 1) 
Principe remontant au judaïsme ancien, de l'époque de Jésus.
Prédication de Jésus et épître de Jacques.
Matthieu en Syrie affronté à des courants juifs-chrétiens intégristes.

La paille et la poutre

(7,3)  Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !   
(7,4)  Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, et voilà que la poutre est dans ton œil !   
(7,5)  Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.L'image de la paille et de la poutre illustre l'incompétence de l'homme à juger. Cette image peut être comprise à différents niveaux (+1); elle existe aussi dans le judaïsme qui a une pensée plus théo-centrée : l'image dissuade de se mettre à la place de Dieu pour juger ; elle peut suggérer aussi que juger quelqu'un c'est se faire juge de la Torah qui est pré-existante à la création et dont le contenu nous échappe comme tout ce qui vient de Dieu (Jc 4,11).
A la lumière de ce qui précède, ce principe prend un sens nouveau : Toi qui refuse de croire en ce que Jésus annonce, tu as une poutre dans l’œil qui te rend incapable de reconnaître Jésus ! Comment peux-tu alors te faire juge de la miséricorde que Jésus exerce envers les pécheurs alors que, bien que pécheurs, ils n'ont qu'une simple paille dans l’œil puisque eux le reconnaissent !
en savoir plus
(+1)
En psychologie profane, il est classique de dire que l'on ne se connaît pas soi-même, ou que l'on apprend à se connaître à travers les défauts d'autrui qui nous sont insupportables.
fermer
Cette péricope fait partie du Sermon sur la montagne dans l'évangile de Matthieu. Ce "sermon" est une sorte de résumé de tout l'enseignement de Jésus et il concerne la pratique, la halakha, c'est-à-dire le lieu fondamental de la vie juive. 
Cet enseignement remonte à Jésus lui-même, même s'il a pu être un peu aménagé par Matthieu pour sa communauté en Syrie, communauté composée de judéo-chrétiens, dont certains restent très attachés aux traditions juives et à la Torah de Moïse.

En bref, la paille et la poutre

Ne pas juger, pour un juif, découle de la reconnaissance du Dieu unique, Créateur de tout, tenant tout en sa main ; Seul Dieu est juge ! Juger, c'est se mettre à sa place et donc être idolâtre.
Dieu, dans sa sagesse, a créé le monde avec la mesure de justice et la mesure de miséricorde ; lui seul peut exercer l'une et l'autre envers la création et les créatures. 
Mais lorsque Jésus reprend ce principe de base avec l'image de la paille et de la poutre, les mots prennent un sens particulier. En effet, toute sa proclamation annonce la miséricorde du Père, miséricorde débordante jusqu'à recouvrir toute justice ! 
Celui qui a des oreilles et qui entend est amené à se réfugier dans cette miséricorde surabondante, accueillir la guérison, se laisser réconcilier avec le Père, et... vivre cette miséricorde envers son prochain, c'est-à-dire, si on croit ce même Sermon sur la montagne, avec tout homme, y compris son ennemi ! 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques