Verset(s) de la Bible Mt 4,12-25

Matthieu nous présente les débuts du ministère de Jésus : après les récits sur l'enfance de Jésus, son baptême par Jean, Jésus fait un long séjour au désert (sans doute pas très loin de Jérusalem) durant lequel il est mis à l'épreuve. Puis, Matthieu indique que Jésus apprend l'arrestation de Jean le baptiste et qu'alors, il se retire en Galilée et s'installe à Capharnaüm.
A partir de ce moment là, il commence à prêcher et à appeler des disciples.
 
Dans ce texte, certains éléments ne se trouvent ni chez Marc, ni chez Luc.
Par exemple le fait que Jésus se retire en Galilée, la citation du prophète Isaïe...

De quoi peuvent-ils être indicatifs ?  


Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.

Les débuts du ministère de Jésus chez Matthieu

(4,12)  Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée 
(4,13)  et, laissant Nazara, vint s'établir à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali, 
(4,14)  pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète : 
(4,15)  Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations ! 
(4,16)  Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. 
(4,17)  Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche." 
(4,18)  Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs.
(4,19)  Et il leur dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." 
(4,20)  Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. 
(4,21)  Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets ; et il les appela. 
(4,22)   Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent. 
(4,23)  Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. 
(4,24)  Sa renommée gagna toute la Syrie, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit. 
(4,25)   Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane. 
Bible de Jérusalem (Ed. 1975)

Voir aussi  les fondements bibliques (p 413, et p 316).
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie MEMOIRE 1  
L'Alliance - Le Temple de Josias    
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde MEMOIRE 2  
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie ECRITURE 1  
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
Matthieu écrit en Syrie, pour une communauté essentiellement judéo-chrétienne. Il dit que Jésus se retire en Galilée, puis part de Nazara pour aller vers les frontières de la Galilée, au bord du lac de Capharnaüm.

De Nazara aux frontières du Nord.

(4,12)  Ayant appris que Jean avait été livré,comme Jésus sera lui-même livré (Mt 17,22 ; 26,2 ; 27,2) il se retira en Galilée. Cela veut dire qu'il était jusque là en Judée où il a été baptisé par Jean (le baptiste).
(4,13) et, laissant Nazara, l'endroit où était sa famille. En (Mt 2,23), l'évangéliste commente "Nazareth" en disant que Jésus sera appelé "Nazôréen"/nazôraios. Les Nazôréens étaient un groupement légitimiste dont Jésus a du faire partie avec sa famille puisque ce sera le chef de son accusation politique par Pilate et sur la Croix (Jn 19,19) (+1) vint s'établir à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali,
Matthieu y voit les prémices de l'Evangile en Syrie (+2). L'Eglise de Syrie, judéo-chrétienne, relira ainsi toute la vie de Jésus à la lumière de l'Ancien Testament, selon la recommandation du Ressuscité aux pèlerins d'Emmaüs (Lc 24).
en savoir plus
(+1)
Voir Glossaire : "Nazôréen"
Cf. Etienne Nodet et Justin Tayor (école biblique de Jérusalem), "essaie sur les origines du christianisme" une secte éclatée, Editions du Cerf, initiations bibliques, 2002. 
(+2)
En effet, ces territoires, au temps d'Isaïe et de la guerre syro-éphraïmite, ont été annexés par l'Assyrien Téglat Phalasar III en 734-732 (2 R 15,29) et la population y est devenue mélangée.
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Matthieu voit dans (Is 8,23 et 9,1) une annonce de sa mission en Syrie. 
(4,14)   pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :(Is 8,23-9,1)
(4,15)  "Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations !(Is 8,23)
(4,16)  Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée" (Is 9,1)
(4,17)  Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."
Pour Matthieu, sa mission en Syrie avec les communautés chrétiennes qui y naissent est l'accomplissement de l'oracle d'Isaïe (+1). Pour Matthieu la prophétie d'Isaïe se poursuit par la vraie lumière qu'est Jésus.
Jésus semble poursuivre la prédication de Jean Baptiste qui annonçait la fin du monde. Pour Matthieu et son Eglise, le départ vers les nations limitrophes en est le signe. Mais c'est aussi le signe avant-coureur de la vie de Jésus déjà menacée.
en savoir plus
(+1)
Cette annonce visait, au temps du 1er Isaïe, la conquête de cette région par les Assyriens.
Un disciple d'Isaïe, après l'Exil, au temps des Perses, a pu y voir (Is 9,1) l'annonce de la lumière (pour les Perse : Mazda, dieu perse) puisqu'à l'époque, les Perses avaient redonné le pouvoir au Nord sur le Sud.
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Matthieu situe la vocation des apôtres en territoire missionnaire limitrophe de sa terre d'évangélisation, la Syrie.

La vocation des apôtres

(4,18)  Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, - aux frontière du Liban et de la Syrie, terre d'évangélisation de Matthieu - il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs.
(4,19)  Et il leur dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Cela rappelle la pêche miraculeuse après la résurrection de Jésus (Jn 21).
(4,20) Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. Allusion à l'appel d'Elisée par Elie : Elisée avait suivi Elie en laissant tout sur le champ. Elie était de Tishbé en Galaad, territoire de Transjordanie, là encore, terre de mission au nord. (1 R 19,19s).
(4,21) Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets ; et il les appela.
(4,22)
  Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent.
Même rappel de la vocation d'Elisée par Elie. Les futurs apôtres reconnaîtront en Jésus un nouvel Elie, les appelant à être ses disciples.(+1)
en savoir plus
(+1)
La manière qu'a Jésus de faire des disciples est profondément originale. Il fait comme Elie (1 R 19), à moins qu'il ne soit la Parole de Dieu - la Sagesse - en personne qui appelle des disciples.
Fondements bibliques p. 323-324 : Jésus est-il le messie d’Israël ?
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Matthieu dresse un premier bilan de la mission en Syrie, son lieu d'évangélisation.

Premier bilan de la mission en Syrie

(4,23)  Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, 
Il est clair que Matthieu parle à son Eglise, déjà distincte et même séparée de "leurs" synagogues (juives).
proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. 
(4,24)  Sa renommée gagna toute la Syrie, terre de mission de Matthieu, et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques, et il les guérit. Les apôtres continuent à l'identique le ministère de Jésus. 
(4,25) Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole,
Ce territoire de dix villes (Décapole) ne prendra ce nom qu'au temps où elles seront touchées par le christianisme.
de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.
Ces récits de l'évangile de Matthieu sont écrits au temps où les communautés judéo-chrétiennes de Syrie sont bien vivantes. Matthieu est l'évangéliste.

En bref, les débuts du ministère de Jésus chez Matthieu

Les membres de la communauté étant des juifs convertis au Christ Jésus, il est important pour Matthieu de montrer que les Ecritures (AT) s'accomplissent en Jésus. Ainsi Matthieu relit avec sa communauté toute l'histoire passée, ainsi que les oracles des prophètes, notamment ceux d'Isaïe. Tout s'éclaire, tout prend sens à la lumière de la venue de Jésus : les nations païennes sont appelées à reconnaître le Dieu d'Israël, comme l'avait dit Isaïe, Jésus n'est-il pas le nouvel Elie quand il appelle lui-même des disciples qui lâchent tout pour le suivre ? 

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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