Verset(s) de la Bible Jr 31,31-34

Ces versets font penser à un texte similaire en Ezéchiel. 

Ezéchiel aussi cite ce proverbe des raisins verts et des dents agacées (Ez 18,2 ; 14,12-20; 33,10-20), et il annonce aussi, une alliance nouvelle dans le coeur (Ez 36). 

Ces deux prophètes ont en commun de prêcher à la même époque et à peu près dans le même contexte, celui de l'invasion chaldéenne à Jérusalem. 

Mais est-ce bien à cette époque que le texte a été écrit ? 
Quoiqu'il en soit, le contexte est important pour comprendre le message : 
que veut dire précisément ce proverbe des raisins verts ? 
De quelle alliance s'agit-il ? 
et si elle est nouvelle, quelle est l'ancienne ? 

Voir les commentaires dans le tableau ci-dessous.

L'espérance d'une alliance nouvelle

Jérémie (31,29) En ces jours-là on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils sont agacées.
(31,30) Mais chacun mourra pour sa propre faute. Tout homme qui aura mangé des raisins verts, ses propres dents seront agacées.

(31,31) 
Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je conclurai avec la maison d'Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle.
(31,32)  Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte - mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé!
(31,33)  Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.
(31,34)  Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant: "Ayez la connaissance de Yahvé!" Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle de Yahvé - parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché. 
Bible de Jérusalem (éd.1975)

Voir aussi (Les fondements Bibliques , pages 252 et 455)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines    
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie    
L'Alliance - Le Temple de Josias MEMOIRE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance ECRITURE 1  
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique RELECTURE  
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
Dans le livre de la consolation (Jr 30-31), le jeune Jérémie espère encore que les déportés de Samarie vont revenir d'Assyrie où ils ont été dispersés cf.(Jr 30,10s) Ne crains pas mon serviteur Jacob la population de Samarie est en partie déportée aux cinq coins de l'empire assyrien (2 R 17,24), Ne sois pas terrifié, Israël car me voici pour te délivrer des terres lointaines : Jérémie espère que les déportés vont revenir au pays (Jr 30,10s). 
 

Annonce d'une nouvelle alliance aux déportés d'Assyrie

(31,31)  Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je conclurai avec la maison d'Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. 
Cet oracle sur la "Nouvelle Alliance" fait suite à (Jr 31,1-22) qui prêchait le retour de ceux qui avaient été déportés dans les terres d'Assyrie, suite à la défaite de Samarie (2 R 17,24). La prédication s'adresse exclusivement aux familles du Nord : "Israël" ou "Ephraim". Dans les versets (Jr 31,23.24.27.31), une incise a ajouté "Juda" : c'est le signe que l'ancien poème concernant les populations déportées en -721 est maintenant appliqué aux gens déportés en -598 et -587 à Babylone. (+2)
"L'Alliance nouvelle" a pu désigner:
- dans un premier temps l'Alliance mise en valeur par la réforme du roi Josias, dans le temple de Jérusalem (2 R 22.23). Cette Alliance mettait fin à une alliance faussée par les compromissions incessantes avec la religion du Baal, par les alliances politiques et les trahisons entre le royaume du Nord et le royaume du Sud depuis Saül (vers -1000) jusqu'au temps d'Achaz (2 R 16) (vers 730).
- L'Alliance était nouvelle en ce sens que,
depuis la chute de Samarie (-721), les réfugiés du Nord sont réunis aux Judéens de Jérusalem autour d'un temple unique (cf. réforme de Josias). 

(31,32)  Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte - mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé!
L'Alliance est ancienne dans le sens où Josias ne présente pas sa réforme comme quelque chose de son invention mais comme ce qui fait suite au rouleau retrouvé
par le prêtre dans l'ancien Temple  et garanti par la prophétesse Hulda (2 R 22,8-14). 
Mais l'Alliance est nouvelle pour d'autres raisons liées à la foi d'Israël :
- jusqu'à l'époque de Josias, elle était formulée entre roi vainqueur et vaincu; avec Josias, elle est transformée en une Alliance entre Dieu et son peuple. YHWH a pris la place du Vainqueur imposant sa loi au vaincu. Le fondement de cette Alliance est le salut donné par YHWH à Jérusalem en -701 et qui rappelle tous les saluts depuis les migrations aux temps de famine, les traversés de déserts, de Moïse jusqu'à Josias. Ces dons de YHWH appellent une contre partie dans l'Alliance, une réciprocité, faute de laquelle il y a péché.
- Enfin l'Alliance est nouvelle parce qu'un échec à la guerre ne signifie plus que le dieu d'Israël est plus faible que le dieu du vainqueur. YHWH a pris la place du vainqueur et un échec devient la punition  de YHWH pour une défaillance d'Israël dans la pratique de l'Alliance.
en savoir plus
(+1) Römer "Introduction à l'Ancien Testament", page 435).
(+2)
Cet oracle pouvait initialement s'adresser aux familles des réfugiés du Nord après la chute de Samarie sous le roi Ezéchias (2 R 18,1-4).
fermer
(MEMOIRE 1)(ECRITURE 1)
  
Ce texte a pu être rédigé au temps de Josias, lors de sa réforme, ou bien après la mort de Josias, au moment de la prise de Ninive par Babylone, avant l'Exil de -598.
 
Ces deux versets que l'on peut comparer à l'enseignement d'Ezéchiel (Ez 18,2 ; 14,12-20 ; 33,10-20) peuvent leur être contemporains.

Annonce d'une nouvelle Alliance aux exilés qui viennent de Babylone

Jérémie (31,29) En ces jours-là on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils sont agacées. 
Après les espoirs de reconquête des terres du Nord (Samarie) par Josias (2 R 23,15), et la proclamation d'une alliance collective autour du temple de Jérusalem (2 R 22), la défaite de Megiddo en -609 (2 R 23,29s) est comme un défi pour la foi en Juda. Les héritiers de la réforme de Josias voient YHWH (et non le roi vainqueur) comme auteur de l'Alliance et chaque défaite comme la punition d'une faute contre l'Alliance avec YHWH. Cela oblige à poser la question : quelle faute a été commise par le roi ou par le royaume pour que la bataille de Mégiddo ait été un pareil échec ? Josias ayant été l'artisan de la réforme, il ne peut être le coupable. Si pourtant punition il y a, elle doit être attribuée à YHWH (et non à la puissance du Pharaon) à cause des péchés de Manassé, le roi entre Ezéchias et Josias, déclaré impie pour avoir pendant 40 ans collaboré avec les Assyriens (2 R 23,26s)(+1). C'est une remise en cause d'un péché collectif comparable à la réaction d'Ezéchiel au moment des premières déportations à Babylone.

(31,30) Mais chacun mourra pour sa propre faute. Tout homme qui aura mangé des raisins verts, ses propres dents seront agacées.
Viendra un temps où l'on ne dira plus que ce sont les péchés de Manassé qui ont amené le défaite de Megiddo et suite à cette défaite la victoire de Babylone contre l'Assyrie (chute de Ninive en -605) et à plus long terme, la chute d'Israël devant Babylone qui amènera le départ en Exil. Si le don de Dieu à Israël est fait à tous, chacun sera personnellement responsable de sa réponse à ce don et aux obligations qu'elle comporte.

en savoir plus
(+1) Tout juste peut-on attribuer la défaite de Megiddo à un groupe pro-égyptiens présent dans les rangs de Josias et qui ont causé sa mort. En fait, les responsabilités deviennent partisanes et ne visent plus tout Israël regroupé autour de son Temple.
fermer
(ECRITURE 1)
Ce texte date plus probablement du retour d'Exil (-530), même s'il a un fond plus ancien dans les mémoires. Il a en tous cas été retouché après l'Exil.
(31,31)  Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je conclurai avec la maison d'Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle... 
L'ajout de la maison de Juda (Jr 31,23.24.27.31)indique une relecture ultérieure.
(31,32)  Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte - mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître (Baal), oracle de Yahvé!
Sans la relecture ultérieure incluant Juda, ce verset pouvait s'entendre de l'alliance de Josias et de sa réforme. La mention du Baal de même que la mention de la sortie d'Egypte sont bien en contexte avec l'époque du rapatriement des tribus du Nord dans le Sud entre Ezéchias (-701) et Josias (-640).
Mais avec la mention de Juda, l'alliance nouvelle s'entend maintenant de celle des rapatriés de l'Exil à Babylone. Encore là au plan simplement archéologique, on ne retrouve plus d'idoles après le retour de l'Exil. La Torah de Josias est maintenant passée dans le cœur des particuliers. Entre Josias et son "alliance nouvelle" et "l'Alliance nouvelle" des rapatriés de l'Exil à Babylone, il y a eu l'Exil et la question posée par tous les prophètes : Comment la fidélité collective au temps de Josias a pu aboutir à l'Exil. Les prophètes y ont vu la punition de toutes les idoles individuelles pratiquées dans les familles. Elles disparaîtront pratiquement du territoire après le retour d'Exil, même s'il y avait encore des résurgences, immédiatement punies de mort (2 M 12,40).
(31,33)  Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.
Ce verset pourrait encore s'entendre
, au temps de Josias, de l'Alliance entre YHWH et la maison d'Israël, c'est-à-dire les tribus du Nord. Cette Alliance josianique reste au fond de tout le langage de la Torah avant et après l'Exil. Mais il aura une autre connotation au retour d'Exil comme en témoigne le verset suivant:
(31,34)  Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant: "Ayez la connaissance de Yahvé!" Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands - oracle de Yahvé - parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché.
Nous sommes après l'Exil dont le retour apparaît aux rapatriés comme un pardon (Is 40,2). À la lumière du monothéisme d'Alliance préféré au monothéisme perse de la lumière, une prise de conscience a pu naître que si le collectif d'Alliance était bon, au temps de Josias, il était loin d'être pratiqué par tous les fidèles de YHWH. Et le culte des idoles a pu apparaître comme une des causes de l'Exil. Jérémie et Ezéchiel contribueront à cette nécessité de mettre en évidence la responsabilité individuelle dans l'Alliance avec Dieu, et il apparaît clair que cela comprenait le culte des idoles qui restait pratiqué dans bon nombre de familles. 
  Les acquis de l'Alliance au temps de Josias ayant placé YHWH, et non le roi vainqueur, comme auteur de l'Alliance, demeurent. Mais devant la menace de Babylone, Jérémie et Ezéchiel doivent repenser le péché : Ce n'est plus le péché collectif qui amène la punition opérée par YHWH mais tous les péchés de chacun, qu'il soit roi, successeurs de Josias  ou simple fidèle qui préfère s'en remettre aux idoles plutôt qu'à la pratique de la Torah (Jr 31,29s // Ez 18,2). La manière collective d'envisager l'Alliance par Josias ne tient plus ; il faut penser à la responsabilité de chacun et donc, envisager une nouvelle Alliance. Une Alliance qui serait inscrite non plus sur des tables de pierre, mais dans le cœur de chacun pour le convaincre de pratiquer dans son cœur l'Alliance écrite sur les tables de la Torah.
C'est alors que le retour d'Exil, avec cette nouvelle prise de conscience due au monothéisme fraîchement découvert, pourra apparaître à tous comme un pardon.
 
 

(RELECTURE)
Une relecture de Jérémie sera faite au retour d'Exil, qui reprendra en l'approfondissant encore l'idée de la nouvelle Alliance.
(31,33)  Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple.Une relecture de ce texte de Jérémie sera faite par Ez 36,23c - 38 durant la période hasmonéenne. Le passage manque en effet dans le papyrus 967. On se reportera au commentaire du passage dans Ez 36,23-38
Ezéchiel 36, 23 Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux.
36, 24 Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol.
36, 25 Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai.
36, 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair.
36, 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes.
36, 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu.

Ce texte, s'il a été rédigé dans sa forme dernière après l'exil (-530 environ) reprend des mémoires, sinon des écrits plus anciens, pouvant dater de la réforme de Josias (-620) ou de juste avant la ruine de Jérusalem (-600 environ).

En bref, l'espérance d'une alliance nouvelle

L'annonce d'une Alliance nouvelle est intimement liée à la question du péché. 

- Josias avait déjà, avec sa réforme mis en place une Alliance "nouvelle" vis-à-vis de ce qui existait à l'époque : désormais, il n'y aurait pas d'autre alliance pour le peuple que celle avec YHWH. C'est lui et non plus le roi vainqueur qui en était l'auteur et en décidait l'avenir.  

- La défaite de Meggido avec la mort soudaine de Josias et l'approche menaçante de Babylone a interrogé cette Alliance de Josias : si on est fidèle, Dieu ne peut que donner la victoire !

Or, le peuple et son roi n'avaient jamais été aussi fidèles avec la réforme (2 R23). D'où vient que YHWH n'ait pas donné la victoire ? Pour Jérémie et Ezéchiel, c'est clair : On ne peut plus penser l'Alliance comme Josias ; chacun est responsable de son péché et donc de l'Alliance. Là encore, il s'agit d'une nouvelle Alliance, personnelle, inscrite dans le cœur de chacun. Et elle doit se traduire par le rejet des idoles individuelles ou familiales.
 
Après l'exil, il sera encore question d'une nouvelle Alliance, car désormais, le peuple sait que son Dieu YHWH est l'unique Dieu du ciel et de la terre et le retour d'exil est vécu comme un nouvel Exode, une recréation avec une Alliance toute nouvelle, et éternelle (Gn 9), une Alliance que nul ne pourra briser ! Telle est la volonté de YHWH... C'est en tous cas ce que pensent les prêtres. (+1) 
Mais Jésus apportera une nouvelle Alliance, bien différente de celle promulguée et pratiquée par les prêtres de Jérusalem. Et si Jésus apporte une Alliance nouvelle (+2), n'est-ce pas parce que l'autre était rompue ? Cette Alliance nouvelle s'accomplira totalement dans le don de sa vie sur la Croix, c'est-à-dire dans un pardon total de tout péché.
en savoir plus
(+1) Mais la grande déception qu'a été le retour au pays remettra en cause cette perception d'une Alliance éternelle "incassable", en tous cas pour certains juifs. 
Ceux là attendront une Alliance nouvelle qui ne pourrait venir que du ciel, directement donnée par Dieu puisque le peuple est décidément indigne et incapable de marcher dans les voies de Dieu. A l'époque de Jésus, de nombreux groupes religieux juifs attendent une nouvelle Alliance (cf; Qumran). C'est donc qu'ils ont la perception qu'elle est brisée !
 
(+2) cf. les récits de la dernière cène dans les synoptiques. 
 
fermer

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques