Verset(s) de la Bible 1 R 17,1

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se référer au tableau ci-dessous
(17,1)  Elie le Tishbite, de Tishbé en Galaad, dit à Achab: "Par Yahvé vivant, le Dieu d'Israël que je sers, il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sauf à mon commandement." 
Bible de Jérusalem (éd.1975) 

Voir aussi (Les fondements bibliques, pages 92 et 214)
Ce tableau permet de situer la genèse d'un texte biblique (Mémoire, Écriture, Relecture) dans un contexte
de religions environnantes, seuil par seuil, dans des expressions de foi situées.
Religions environnantesSeuilExpressions de la FoiGenèse du texte
 
  La religion mésopotamienne 1 Les dieux du ciel - Aux origines MEMOIRE 1  
  La religion égyptienne Patriarches - Le semi-nomadisme    
  La religion d'Ugarit Assimilation/rejet - Immigration    
 Début de l'écriture biblique
    - VIIIe siècle Le Baal syro-phénicien 2 Luttes contre Baal - Royaumes unifiés    
    - VIIe siècle Le Marduk assyrien Trahison du frère - Chute de Samarie ECRITURE 1  
L'Alliance - Le Temple de Josias RELECTURE 1  
    - VIe siècle Le Marduk babylonien Hénothéisme - L'Exil    
    - Ve siècle
- IVe siècle
Mazdéïsme perse Monothéismes d'Alliance    
Prêtres et Légistes - Second Temple    
Courant apocalyptique    
    - IIIe siècle L'Hellénisme égyptien Hellénisation - Alexandre    
    - IIe siècle L'Hellénisme syrien Persécutions - Antiochus IV    
    L'Hellénisme syrien Séparation des Asmonéens - Esséniens    
    - Ier siècle Rome La foi dans un Judaïsme éclaté    
 
    de 0 à 33 Judaïsme officiel et apocalyptique sous domination romaine 3 Jésus, irruption d'un nouveau monde    
Jésus et le Temple    
Jésus et la Torah    
Jésus et la Pâque    
 Premiers écrits du Nouveau Testament
    de 33 à 70 Judaïsme officiel 4 A Jérusalem    
Missions Judéo-chrétiennes    
En Samarie    
En Syrie    
A Rome    
A Ephèse    
 La tradition patristique
    + 135 Judéo-christianisme   Les Pères apostoliques    
Les Pères d'Orient    
Les Pères d'Occident    
Les Pères du désert    
Des Victorins aux Scholastiques    
 
(MEMOIRE 1)
L'histoire d'Elie reprise à celle d'Elisée s'enracine dans les premières lutte des tribus nouvellement installées et guidées par leurs charismatiques (Juges) contre la religion cananéenne et les dieux Baal et Astarté.
Les mémoires de Gédéon (Jg 6,25-31), de Déborah (Jg 5) et des Gabaonites (Jos 9,3-17) sont sous-jacentes aux récits repris ensuite dans la vision de l'histoire de Josias.
(ECRITURE 1)
1 R 17,1 introduit l'histoire d'Elie par un geste charismatique sur les pluies attribuées au dieu Baal mais maintenant dans les mains du prophète de YHWH.
(17,1) Elie le Tishbite de Tishbé en Galaad dit à Achab : par YHWH vivant le Dieu d'Israël que je sers, il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie sauf à mon commandement. Le contexte est celui des famines dues aux sécheresses et causant l'exode des populations vers l'Egypte ou vers le Nord. Le prophète de YHWH a le pouvoir sur les pluies, ce qui dispense de prier le Baal et évite donc qu'on lui rende un culte.
(RELECTURE 1)
Le livre des Rois est rédigé par le Sud. Depuis la chute de Samarie en (-721), les réfugiés du Nord affluent vers le Sud dont le roi Ezéchias voit sa population décuplée. Pour faire l’unité, il abolit les sanctuaires du Nord

(2 R 18,4) et en rassemble le clergé à Jérusalem. Il appuie sa réforme sur l’action d’Elie le prophète qui au temps d’Achab a lutté contre les prophètes de Baal. Josias qui lui succédera quelques décennies plus tard (640) fera d’Ezéchias le point culminant de l’ascension de la dynastie davidique et placera la geste d’Elie au cœur de cette ascension (1 R 17 - 2 R 2) et (2 R 2 - 2 R 13).
La geste d'Elie contre le culte du Baal devient le pivot de toute la reconstitution historique au temps de Josias et prend une large place toute emblématique dans l'histoire des Rois.

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

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