1 S 14,23-46 (texte biblique)

1 Samuel 14,23 Ce jour-là Yahvé donna la victoire à Israël. Le combat s'étendit au-delà de Bet-Horôn.
14,24 Comme les gens d'Israël étaient serrés de près ce jour-là, Saül prononça sur le peuple cette imprécation : "Maudit soit l'homme qui mangera quelque chose avant le soir, avant que j'aie tiré vengeance de mes ennemis !" Et personne du peuple ne goûta d'aucune nourriture.
14,25 Or il y avait un rayon de miel en plein champ.
14,26 Le peuple arriva au rayon de miel et le miel coulait, mais personne ne porta la main à sa bouche, car le peuple redoutait le serment juré.
14,27 Cependant Jonathan n'avait pas entendu son père imposer le serment au peuple. Il avança le bout du bâton qu'il avait à la main et le plongea dans le rayon de miel, puis il ramena la main à sa bouche ; alors ses yeux s'éclaircirent.
14,28 Mais quelqu'un de la troupe prit la parole et dit : "Ton père a imposé ce serment au peuple : Maudit soit l'homme, a-t-il dit, qui mangera quelque chose aujourd'hui."
14,29 Jonathan répondit : "Mon père a fait le malheur du pays ! Voyez donc comme j'ai les yeux plus clairs pour avoir goûté ce peu de miel.
14,30 A plus forte raison, si le peuple avait mangé aujourd'hui du butin qu'il a trouvé chez l'ennemi, est-ce qu'alors la défaite des Philistins n'aurait pas été plus grande ?"
14,31 Ce jour-là, on battit les Philistins depuis Mikmas jusqu'à Ayyalôn et le peuple était à bout de force.
14,32 Alors le peuple se rua sur le butin, il prit du petit bétail, des bœufs, des veaux, les immola à même la terre et il se mit à manger avec le sang.
14,33 On avertit ainsi Saül : "Le peuple est en train de pécher contre Yahvé en mangeant avec le sang !" Alors il dit : "Vous avez été infidèles ! Roulez-moi ici une grande pierre !"
14,34 Puis Saül dit : "Répandez-vous dans le peuple et dites : Que chacun m'amène son bœuf ou son mouton ; vous les immolerez ici et vous mangerez, sans pécher contre Yahvé en mangeant avec le sang." Les hommes amenèrent chacun ce qu'il avait cette nuit-là et ils firent l'immolation en cet endroit.
14,35 Saül construisit un autel à Yahvé ; ce fut le premier autel qu'il lui construisit.
14,36 Saül dit : "Descendons de nuit à la poursuite des Philistins et pillons-les jusqu'au lever du jour ; nous ne leur laisserons pas un homme." On lui répondit : "Fais tout ce qui te semble bon." Mais le prêtre dit : "Approchons-nous ici de Dieu."
14,37 Saül consulta Dieu : "Descendrai-je à la poursuite des Philistins ? Les livreras-tu entre les mains d'Israël ?" Mais il ne lui répondit pas ce jour-là.
14,38 Alors, Saül dit : "Approchez ici, vous tous, chefs du peuple ! Examinez bien en quoi a consisté la faute d'aujourd'hui.
14,39 Aussi vrai que vit Yahvé qui donne la victoire à Israël, même s'il s'agit de mon fils Jonathan, il mourra sûrement !" Personne dans tout le peuple n'osa lui répondre.
14,40 Il dit à tout Israël : "Mettez-vous d'un côté et moi avec mon fils Jonathan nous nous mettrons de l'autre", et le peuple répondit à Saül : "Fais ce qui te semble bon."
14,41 Saül dit alors : "Yahvé, Dieu d'Israël, pourquoi n'as-tu pas répondu aujourd'hui à ton serviteur ? Si la faute est sur moi ou sur mon fils Jonathan, Yahvé, Dieu d'Israël, donne urim ; si la faute est sur ton peuple Israël, donne tummim." Saül et Jonathan furent désignés et le peuple échappa.
14,42 Saül dit : "Jetez le sort entre moi et mon fils Jonathan", et Jonathan fut désigné.
14,43 Alors Saül dit à Jonathan : "Avoue-moi ce que tu as fait." Jonathan répondit : "J'ai seulement goûté un peu de miel avec le bout du bâton que j'avais à la main. Je suis prêt à mourir."
14,44 Saül reprit : "Que Dieu me fasse ce mal et qu'il ajoute cet autre si tu ne meurs pas, Jonathan !"
14,45 Mais le peuple dit à Saül : "Est-ce que Jonathan va mourir, lui qui a opéré cette grande victoire en Israël ? Gardons-nous en ! Aussi vrai que Yahvé est vivant, il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c'est avec Dieu qu'il a agi aujourd'hui !" Ainsi le peuple racheta Jonathan et il ne mourut pas.
14,46 Saül renonça à poursuivre les Philistins et les Philistins gagnèrent leur pays.

Index

Retrouvez un mot clé du vocabulaire, un personnage, un lieu, un événement...

Les derniers articles publiés :

Les publications de référence :

Les Seuils de la Foi

Editions Parole et Silence et Université Catholique de Lille

En savoir plus
Le blasphème de JésusLe blasphème de Jésus
Les fondements bibliquesLes fondements bibliques
Entrer dans la foi avec la BibleEntrer dans la foi avec la Bible
Autre publication du père Jacques Bernard
Ressources théologiques et philosophiquesRessources théologiques et philosophiques